Critique de Giraud_mm

Fatima est la quatrième fille d'un couple algérien installé en région parisienne. le père voulait un fils, espoir déçu.
La naissance de Fatima est difficile ; il faut une césarienne. Elle devient une adolescente instable, puis une adulte inadaptée. Musulmane pratiquante, elle pense ne pas mériter son prénom, celui d'une sainte...

Ce roman est un long monologue, celui d'une jeune femme qui cherche sa voie, qui essaie de comprendre ce qui lui est arrivé pour donner un sens à sa vie. Cette plongée dans le passé n'est pas linéaire ; on va et vient dans l'enfance, l'adolescence, la vie de la jeune adulte. le temps fait des bonds en avant ou en arrière d'un chapitre à l'autre.
Il n'y a pas à proprement parler d'intrigue. On navigue dans la vie de Fatima entre faits, impressions et réflexions, un peu comme si l'autrice faisait son auto-psychanalyse. Cela peut sembler décousu, mais il y a une vrai cohérence dans la recherche de soi.
La forme du récit est originale. de nombreux chapitres, courts et même souvent très courts, commençant tous par le même bout de phrase "Je m'appelle Fatima", comme si l'autrice en doutait. Une écriture simple et directe, qui cherche à dire sans rien cacher, sans omission.
Un roman très original donc.
Lien : http://michelgiraud.fr/2023/..