Critique de MuBoDoc

Manoé vit seul, difficilement, avec son père pêcheur. En effet la situation de la pêche française est critique et l'absence de la mère du garçon lui pèse, comme le silence entre lui est son père, autour de cette absence. Ils vivent dans une ville côtière non nommée mais qu'on peut identifier à Calais. Manoé est amené à faire la connaissance de Hazrat, jeune migrant de son âge qui veut rejoindre l'Angleterre à tout prix. Pour des raisons personnelles, Manoé aussi.
J'ai aimé que l'évocation de la condition des personnes migrantes soit directes et réaliste. Les différentes réactions des habitants de la ville sont caractérisées par certains personnages du livre ce qui permet d'aborder les réticences et/ou la solidarité qui peuvent s'exprimer quant à la présence d'un regroupement de personnes en situation précaire dans un camp.
L'alliance des deux jeunes va les amener à vivre des évènements hors normes, à commettre des actes hors normes et obliger leur entourage à prendre position quitte à transgresser la loi. La question morale est ici prégnante...
La langue est très développée et permet de présenter les nuances dans les sentiments et actes des personnages.
Une nuance à mon avis positif c'est le fait que le père exprime à son fils qu'il est très fier de lui. On ne comprend pas pourquoi puisque les deux ont été une grande partie du récit en opposition, même si les péripéties leur font réaliser ce qui compte pour eux. J'ai ressenti cela comme une facilité pour clore un épisode de l'histoire.