Critique de raton-liseur

La dernière manche, c'est bien sûr la fin d'une compétition, celle qui décide si l'on est du côté des vainqueurs ou des vaincus. La Manche, c'est aussi le dernier obstacle avant de pouvoir atteindre l'Angleterre, un pays dans lequel Hazrat, jeune migrant clandestin venu d'Afghanistan, et Manoé, adolescent en manque de repère vivant avec son père marin pêcheur à Calais, veulent se rendre, chacun pour des raisons bien différentes. Ce qui commence comme une confrontation devient vite une amitié improbable, principalement fondée sur la nécessité de s'entraider, puis par une découverte de l'autre et un respect qui s'installe petit à petit.
Avec cette histoire écrite pour des ados de l'âge de Manoé (4ème-3ème, on va dire), Catherine Dabadie réussit un très bon roman. Il y a du rythme, à aucun moment on ne s'ennuie, il y a de quoi faire réfléchir (sur les choix que l'on fait, les chemins que l'on choisit de prendre et ceux qu'on nous force à prendre, les opportunités que l'on a ou que l'on n'a pas) mais le ton n'est jamais démonstratif et encore moins lénifiant, chacun se fera sa propre opinion et réfléchira à son rythme. Il y a aussi beaucoup de réalisme, avec des personnages qui ont tous leur complexité, autant les adultes que les enfants.
Il m'est difficile d'en dire plus sans en dévoiler trop, car il est bon de se laisser entraîner par le même enchaînement des événements que Manoé, qui est le narrateur de cette histoire. Mais il faut que je dise que ce livre est probablement un des meilleurs romans pour ados que j'ai lus depuis un bout de temps. Je n'en lis certes pas assez pour me considérer à la pointe de ce qui s'écrit actuellement pour ce public, mais celui-là m'a vraiment convaincue et je ne suis pas étonnée qu'il soit publié par les éditions Actes Sud Junior, qui sortent régulièrement de petites merveilles pour lecteurs juniors (et moins junior car je prends aussi beaucoup de plaisir à les lire même si je ne rentre plus dans cette catégorie).
Les difficultés de la jungle de Calais ne font plus guère la une des journaux en ce moment, nous avons décrété que nous avons d'autres chats à fouetter, plus importants parce qu'ayant un impact plus direct sur nos vies personnelles, mais les naufrages dans la Manche (ou en Méditerranée) sont toujours une réalité, que l'on en parle ou pas, tout comme le sont les contrôles et les refoulements à la frontière. Une bonne occasion, ce livre, de faire réfléchir les jeunes sur un sujet qui n'est pas prêt de se tarir, celui de l'immigration et de l'immigration clandestine. Un livre à mettre entre toutes les mains, à condition d'accepter que les jeunes lecteurs posent des questions dérangeantes après l'avoir lu. Des questions de morale et et des questions de politique, des questions de citoyens en devenir.

Un grand merci aux éditions Actes Sud Junior de m'avoir permis de découvrir ce livre très réussi, via netgalley.