Critique de coquinnette1974

Grâce aux éditions Actes Sud Junior, que je remercie, j'ai lu : Dernière Manche de Catherine Dabadie.
Le père de Manoé est marin-pêcheur à Calais.
Un matin brumeux, alors qu'il conduit son fils au collège, une ombre apparaît dans le faisceau des phares de la voiture. S'ensuit un impact léger, mou, mais aucune trace de choc.
Près de là, dans un terrain vague, Manoé tombe sur un garçon de son âge, blessé et en panique, qui le supplie de ne pas appeler les secours. C'est un de ces jeunes migrants prêts à prendre tous les risques pour passer en Angleterre.
Manoé aussi veut se rendre là-bas. Un peu pour assister à un match de foot, beaucoup pour y retrouver sa mère.
C'est le début d'une amitié imprévisible soudée par un projet commun : traverser la manche, quel qu'en soit le prix.
Dernière Manche est un roman très actuel qui traite avec beaucoup de justesse de la situation des jeunes migrants, mineurs, en France.
La première rencontre entre Manoé et Hazrat est déplaisante car le papa du jeune homme a renversé le jeune migrant. Ce dernier préfère se faire tout petit et partir comme il est venu.. dans le noir.. discrètement..
Quand des migrants sont accueillis au collège, Manoé reconnaît Hazrat.. Après des débuts compliqués ils vont apprendre à s'apprécier et même devenir amis.
Tous deux ont une envie commune : aller à Londres. Hazrat veut y retrouver sa tante, qui l'attend. Manoé, lui, aimerait assister au match de football pour lequel il a gagné des places. Et surtout, même s'il a du mal à l'avouer, il aimerait retrouver sa mère qui les a abandonné et vit maintenant à Londres.
Pour y arriver, ils vont prendre tous les risques, quittent à se mettre dans un sacré pétrin !
En plus de parler de la situation des migrants en France, ce roman aborde avec tout autant de justesse la situation des marins-pêcheurs dans notre pays. Certaines situations sont bien abordées, c'est criant de vérité. J'habite au bord de la mer, certains de mes cousins sont marins-pêcheurs, ce qui est expliqué dans ce roman est la triste vérité, ni plus ni moins !
J'ai apprécié ma lecture, l'écriture est jolie, c'est fluide et facile à lire.
Par contre, certaines situations, notamment les retombées suite à leur comportement à tous les deux, ne sont pas très crédibles. C'est trop facile, quand on fait de telles bêtises on mérite d'être puni !
Quand aux dernières pages, j'ai eu l'impression qu'elles étaient un peu bâclées c'est dommage. Je n'ai pas cru à certains passages, je suis restée sur ma faim.
Malgré tout, j'ai apprécié Dernière Manche, un bon roman pour tous dès la quatrième. Il peut permettre aux jeunes de mieux comprendre les difficultés des migrants mais aussi (et c'est rare d'aborder ce sujet dans un roman) les difficultés rencontrées par les marins-pêcheurs.
Pas de coup de coeur mais un quatre étoiles bien mérité :)