Critique de manonlitaussi

mauvais sang

Giacomo a 14 ans. Il est choyé par son entourage. Il fait partie d'une famille qu'on respecte dans le village… sous peine de violence. Giacomo sait bien que toutes les attentions qui lui sont portées par les invités à son anniversaire sont notamment motivés par la peur. Son père tient une place importante dans la mafia.

Le jour de ses 14 ans, sa mère est triste de le voir prendre exemple sur son père. C'est un juge qui lui fera remarquer qu'il n'est pas obligé de suivre la voie toute tracée que lui impose sa naissance. Il va lui proposer une alternative. Il va l'éloigner de sa famille. Giacomo est réticent, il veut rester avec sa famille. C'est sa mère qui va le convaincre au dépend de leur relation.

Au milieu des vignes chez Goliarda, il a un autre prénom. Mais il ne peut effacer ce qu'il a été. Il est confronté à tout ce qu'il a appris. On ressent le besoin de changer. Giacomo sait que quelque chose cloche, la seule défense qu'il avait apprise jusque là ce sont les coups et la violence… Peut-il vraiment échapper à son éducation, à la violence et à sa famille ?

Giacomo est un adolescent touchant, courageux, tiraillé qui malgré ce que son père veut en faire est sensible et bon.

Un très bon roman sur le poids du milieu dans lequel on naît, l'éducation reçue et les choix qui peuvent être offerts pour s'en détacher.

J'ai été complètement emportée par l'histoire. Un très beau moment de lecture.