Actes Sud (06/01/2021)
3.87/5   36 notes
Giacomo a dix ans quand il découvre, après une descente de la police chez lui en pleine nuit, une vérité difficile à avaler : son père n’est pas qu’un simple carrossier à la sortie de la ville, il exerce des activités autrement plus lucratives et beaucoup plus illégales aussi. Il a juré fidélité à une autre « famille » : la mafia. Son père en prison, le garçon grandit dans une culture machiste et, à l’adolescence, son oncle Riccardo l’initie aux opération de racket ... >Voir plus
Que lire après Mauvais sangVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

A 14 ans, Giacomo marche dans les pas de son père mafieux, incarcéré depuis plusieurs années, au grand désespoir de sa mère. Lorsque le jeune garçon se fait arrêter à son tour, un juge lui propose de le placer en famille d'accueil dans le nord du pays, sous une nouvelle identité, afin de l'éloigner de ce milieu néfaste. D'abord réticent, Giacomo va peu à peu saisir cette chance d'échapper à son destin et même trouver l'amour. Mais le clan est loin d'avoir dit son dernier mot...
Un roman prenant et au suspense bien construit que j'ai beaucoup aimé.
Giacomo est un garçon très attachant : il découvre peu à peu une autre vie, plus simple et moins violente et se détache de la vision idéalisée de son père.
Le parallèle fait entre sa vie et la pièce de théâtre du Cid est intéressant tant il montre qu'à travers les âges, le poids des traditions que les familles font peser sur leurs enfants est pesant.
Je remercie NetGalley et les éditions Actes Sud pour cette lecture !

mauvais sang

Giacomo a 14 ans. Il est choyé par son entourage. Il fait partie d'une famille qu'on respecte dans le village… sous peine de violence. Giacomo sait bien que toutes les attentions qui lui sont portées par les invités à son anniversaire sont notamment motivés par la peur. Son père tient une place importante dans la mafia.

Le jour de ses 14 ans, sa mère est triste de le voir prendre exemple sur son père. C'est un juge qui lui fera remarquer qu'il n'est pas obligé de suivre la voie toute tracée que lui impose sa naissance. Il va lui proposer une alternative. Il va l'éloigner de sa famille. Giacomo est réticent, il veut rester avec sa famille. C'est sa mère qui va le convaincre au dépend de leur relation.

Au milieu des vignes chez Goliarda, il a un autre prénom. Mais il ne peut effacer ce qu'il a été. Il est confronté à tout ce qu'il a appris. On ressent le besoin de changer. Giacomo sait que quelque chose cloche, la seule défense qu'il avait apprise jusque là ce sont les coups et la violence… Peut-il vraiment échapper à son éducation, à la violence et à sa famille ?

Giacomo est un adolescent touchant, courageux, tiraillé qui malgré ce que son père veut en faire est sensible et bon.

Un très bon roman sur le poids du milieu dans lequel on naît, l'éducation reçue et les choix qui peuvent être offerts pour s'en détacher.

J'ai été complètement emportée par l'histoire. Un très beau moment de lecture.
La chronique de Fantine, 14 ans :
C'est la première fois que je lisais un roman sur la mafia italienne vue par les yeux de Giacomo, un garçon de 14 ans dont la famille appartient à ce milieu. Son père est en prison et c'est son oncle qui lui apprend le métier de caïd. Jusqu'au jour où Giacomo est arrêté et envoyé dans une famille d'accueil à la campagne. Il est coupé de son clan et apprend à vois la vie autrement que ce qu'on lui a appris. Il change son regard sur la vie et sur les femmes notamment sa mère qu'il découvre courageuse. Son père n'est plus son idole.
Ce roman est vraiment très intéressant et fait réfléchir son l'éducation que l'on donne aux enfants, sur le milieu dans lequel on nait. le comportement est beaucoup induit par ce qu'on nous apprend. J'ai beaucoup aimé les changements de Giacomo quand il commence à rencontrer de nouvelles personnes. Il réfléchit et peut enfin penser par lui-même sans être parasiter par son milieu rempli de violences et de crimes.
Le thème est original et j'ai lu ce roman d'une traite. Je voulais absolument savoir si Giacomo allait parvenir à échapper à sa vie de mafieux. Il y a beaucoup de rebondissements et j'ai aussi aimé les scènes autour du théâtre. J'ai été regarder la pièce « le Cid » dont le roman parle. Une petite histoire d'amour est aussi dans ce roman.
Une lecture que j'ai aimée.

Lien : https://aufildeslivresbloget..
Grâce aux éditions Actes Sud junior, je découvre une nouvelle auteure : Catherine Dabadie. Avec Mauvais sang, elle nous emmène en Italie, au coeur du crime organisé et de la mafia. C'est là que grandit Giacomo, 14 ans. Un jeune homme qui, à cause de la famille dans laquelle il est élevé, devient rapidement un délinquant qui se doit de faire respecter la ‘loi' du quartier. Celle de la mafia.

– La tienne (= sa famille) est liée au crime organisé. Elle exerce sur toi une mauvaise influence éducative, on pense qu'il faut t'extraire de ton milieu pour te donner un futur et… (…). Ta famille t'apprend la violence, le mépris des règles, de la justice. Elle veut te persuader que la seule loi qui compte, c'est celle de la mafia. Elle t'endoctrine. (p.46).

La couverture foncée et rouge reflète bien les cinquante premières pages de l'ouvrage. C'est sombre et violent. Giacomo accompagne son oncle lors de « courses » qui finissent généralement avec les poings et en sang pour l'une des personnes impliquées. C'est soit cela, soit des histoires de drogues ou d'argent. Bref, clairement pas le genre d'exemple que l'on veut donner à un enfant si jeune et influençable. Mais Giacomo ne veut pas risquer de décevoir ses « mentors » et encore moins son père qui est la figure de force par excellence.

-Tu ne respectes plus rien, Giacomo. (p.38)

Un jour, un incident dans lequel Giacomo est impliqué se produit. C'est là que sa mère prend les devants et demande une faveur au juge. Plutôt que de trainer au trou, Giacomo se voit offrir la chance de recommencer sa vie ailleurs. Loin de l'influence de ce ‘mauvais sang'. Une opportunité qu'il voit plus comme une trahison mais qu'il accepte tout de même pour ne pas finir en prison. Giacomo commence donc une nouvelle vie, avec un nouveau prénom. Il rejoint un vignoble géré par des femmes. Un endroit à l'opposé de son décor habituel mais qui pourrait bien lui sauver la vie.

Bien que le récit soit relativement court, Catherine Dabadie nous fait le plaisir de découvrir de nombreuses péripéties. J'ai aimé voir l'évolution de Giacomo dans son nouvel environnement ainsi que les relations qu'il a tissé grâce à ce changement. Son attrait pour le théâtre fut curieux mais très bien amené sur le devant de la scène. de quoi nous faire adorer le personnage ! Toutefois, de part la brièveté du récit, j'en suis restée un peur sur ma faim. Tout va très vite et les situations s'enchainent sans qu'on ait vraiment le temps d'apprécier ce qu'il se passe à sa juste saveur. C'est peut-être mon habitude de lire des gros romans bien détaillés. Il n'empêche que cela pourrait donc justement plaire à un public plus jeune qui est plus réticent à la lecture. Un bon point donc pour Actes Sud de vouloir rajouter ce texte à leur catalogue jeunesse.

La seule chose que j'ai trouvé un peu étrange vu ce qu'il se passe dans le roman (à la fois avec sa famille mafieuse mais aussi dans la seconde partie où il tisse de nouveaux liens), c'est l'âge de Giacomo. Alors que je m'imaginais un ado presqu'adulte de 16/17 ans, j'ai été surprise de découvrir que notre héros n'avait que 14 ans. Cela fut donc un peu étrange vu le contexte mais au final, ce n'est qu'un chiffre. L'important est de passer un bon moment lecture et ce fût en effet le cas. Je ne pense pas qu'il marquera ma vie de lectrice mais ce fut agréable de passer un peu de temps auprès de ce jeune qui se voit offrir une seconde chance. Je le recommanderais surtout à un public masculin (12-15 ans). de quoi passer un chouette moment sans se perdre dans des longueurs et ce, avec un message final de rédemption et de reconversion.
Lien : https://atouchofbluemarine.w..
Mauvais sang de Catherine Dabadie, présentation
Giacomo a 13 ans. Il accompagne son oncle dans ses méfaits, notamment l'incendie d'un véhicule.

Cela fait longtemps qu'il n'a pas eu de nouvelles de son père qui a été arrêté il y a deux ans.

Avis Mauvais sang de Catherine Dabadie
Un enchaînement de circonstances, de rencontres dans la vie de cet adolescent de 14 ans. Il y a 3 ans, il assiste à l'arrestation de son père, considéré comme le chef mafieux de son village. Il ne savait pas du tout ce que faisait sa famille Il a toutefois continué ses frasques avec son oncle de plus de 10 ans son aîné. Il ne va plus à l'école car cela ne l'intéresse plus. Au cours, d'un racket, un homme est blessé. Mais Giacomo ressent, pour la première fois, de la culpabilité. Il appelle les secours. Malgré cela, il est arrêté et doit passer six mois dans une prison pour jeunes. A l'issue, grâce à la volonté du juge et surtout de sa mère, il est exfiltré dans le nord du pays. le juge pense qu'en quittant sa région, sa famille, il peut changer carrément.

Giacomo ressent énormément de colère, de rancoeur envers tous ceux qui décident de son avenir. Il en fera voir de toutes les couleurs à celles qui l'accueillent. Mais il suffit d'une rencontre avec une jeune fille pour qu'il soit ébloui. Jeune fille qui fait du théâtre en pleine nature. Jeune fille qui prépare une audition. Giacomo découvre un autre monde et se découvre à lui-même. Mais il a fallu d'une photo pour que son passé le rattrape.

Pendant ces quelques semaines, Giacomo a bien grandi intellectuellement. Même s'il ne se laisse pas faire, même s'il peut utiliser ses poings, avant d'agir, il sait qu'il a des priorités, il sait que ceux qui l'entourent lui veulent du bien.

Il sait que sa famille peut faire énormément de mal, donc il protège ceux qui lui donnent une chance. Il préfère partir et vivre cette cavale en ne montrant pas ce qu'il est devenu à sa famille, à son père. Ces quelques semaines l'ont changé, et la haine qu'il a pu éprouver envers sa mère a changé de camp. Il s'est rendu compte que sa mère était aux prises d'une famille, qu'elle n'était plus libre et qu'elle voulait seulement que son fils s'en sorte. Giacomo sera donc le sauveur de sa mère et son sauveur à lui.

La romancière nous offre un roman très dynamique, le lecteur ne s'ennuie pas. Il peut également découvrir un univers qu'il ne connait pas, celui de la mafia. Tous les personnages sont très sympathiques, même les plus méchants. J'ai beaucoup aimé l'étude de Giacomo, son caractère, ses réactions face sa famille, les femmes qui l'accueillent, l'école où il doit aller et aussi cette belle rencontre. Pour lui, il lui semble difficile de faire face, de croire en sa chance. Il doit aussi faire face à cette première condamnation et qui peut orienter la police mais pas forcément pour lui, même s'il a les arguments à avancer. On peut comprendre pourquoi il peut haïr sa mère et on assiste à un revirement de situation car il comprend, surtout que sa mère lui a appris à s'en sortir, à ne pas abandonner.

Le roman souhaite nous montrer qu'un enfant est capable de décider de son avenir, que ce ne sont pas les parents, la famille qui doivent en décider.

Je remercie les Editions Actes Sud Junior pour cet envoi.
Lien : https://livresaprofusion.wor..

"J'ai eu le cœur serré de la voir touchée de plein fouet par la méchanceté du monde. Moi je savais bien que dans la vie, on en revenait toujours à ça : aux coups bas, à la jalousie, à la rancune. Mais elle... J'aurai voulu qu'elle soit préservée de toute cette noirceur. "

Page 113
Les choses les plus difficiles donnent souvent les meilleurs résultats.