Critique de julienleclerc45

Eugène Dabit est aujourd'hui surtout connu pour avoir écrit livre à l'origine du film Hôtel du nord, pépite mythique du cinéma notamment pour la célèbre réplique « t'as de beaux yeux, tu sais ». Les souvenirs que j'ai de ce film sont teintés de passion, de mélancolie, d'un réalisme social et d'un lyrisme intime. Ces sensations se retrouvent dans les cinq textes de ce recueil. Eugène Dabit met en scène le hasard dans le quotidien d'hommes sans nom, sans prénom, qui vivent en banlieue, en marge du centre de la société. Dans un train ou au coeur de la nuit, c'est un mouvement qui naît ainsi, révélant la réalité et le rêve. Les personnages portent en eux des rêves malgré une réalité qui semble leur interdire cela. L'auteur a une écriture très épurée, n'encombrant ni les scènes ni les personnages du superflu. Il révèle leur essence rappelant la valeur des êtres, le poids de leurs envies et de leurs doutes. Ces textes sont des chroniques, des instants volés dans des vies et en observant un temps suspendu, l'auteur capte l'espoir.
Lien : https://tourneurdepages.word..