Critique de PiertyM

Un mort tout neuf nous fait vivre un moment de deuil sur quatre jours, ils dépeignent les quatre moments, la surprise, le souvenir, le vide et l'acceptation, qui relient encore le mort aux siens juste avant que l'oubli éloigne peu à peu ses souvenirs. C'est tout neuf, tout frais, douloureux, sensible, funeste, affligeant et c'est tout autant sympathisant.
Le mort tout neuf n'est autre que Albert Singer, homme célibataire de la cinquantaine qui meurt brusquement chez sa maitresse que, sa famille, ni ses amis ne connaissent. Il y règne une atmosphère de sympathie et d'humanité à travers la surprise et les souvenirs, les personnages interviennent à tour de rôle et chacun finit par penser à sa propre mort. Sur un fond sinistre, Eugène Daddit mène une étude de la société de l'époque avec des rencontres amoureuses par correspondance occasionnés par des annonces dans les journaux, la femme actrice qui est traitée de poulet, la chasse au testament...
Bien que l'écriture soit vieille mais la lecture est plaisante et les personnages attachants!