Critique de alouett

« En Andalousie, de nos jours. Il se nomme Manuel, sa famille est originaire d'Andalousie, mais il a vécu en France jusqu'à ce qu'il décide de revenir s'y installer. Il a un ami gitan qui se nomme Benito, un chanteur hors norme. Manuel et Bénito sont inséparables. Car, ce qui lie avant tous les deux jeunes hommes, c'est l'amour du flamenco, le vrai, le pur, pas le flamenco rock comme peuvent le jouer certains frimeurs méprisables (mais qui, à contrario, gagnent très bien leur vie). Ces « mauvais garçons » vivent au jour le jour d'expédients. Seul leur amour des femmes leur fait tourner la tête. Mais quand Manuel tombe amoureux de la belle Katia, assistante sociale auprès de gitans, la rivalité s'installe… » (synopsis éditeur).

Les bonnes critiques ont été nombreuses à fleurir sur la toile. Servant ce récit, les lecteurs avaient généreusement partagé leurs avis afin de transmettre le goût et l'envie de découvrir ce diptyque. J'ai eu maintes occasions de me le procurer ; à l'achat, à l'emprunt, au prêt… sans chercher à en comprendre la raison, j'ai passé ces dernières années à esquiver ces opportunités, constatant à chaque fois que l'ambiance graphique ne m'interpellait pas outre mesure. Pourtant, la dernière fois que j'ai pu tenir en main le premier tome des Mauvais garçons, la perception que j'en ai eu était différente. C'est la raison pour laquelle je suis ressortie de la Médiathèque avec cette courte série dans mon sac.

Des tons sépias travaillés tantôt à l'aquarelle, tantôt au crayon gras, tantôt… une richesse de composition à laquelle je ne suis pas restée insensible. Sur ces planches, le fait que deux hommes évoluent, se heurtent et se réconcilient donne un côté très brutal à l'univers. Une amitié sauvage entre un français et un gitan que tout opposent si ce n'est leur passion pour la musique flamenco. le flamenco est pour eu un art de vivre, une harmonie rare qu'ils parviennent à atteindre dans des moments privilégiés.

Mais en dehors de cet amour inconditionnel qu'ils vouent au flamenco, leur vie est en lambeaux. Une fuite en avant faite de mauvais choix, de sentiments mal exprimés, de déveine et d'alcool. Les moments de transe qu'ils vivent grâce au chant et à la danse pansent leurs plaies de manière éphémère.
Lien : https://chezmo.wordpress.com..