AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Fanfan-Do


Les aventures épiques et comiques de deux vieilles frangines moyenâgeuse de la Creuse et passablement pochtronnes, nous emmènent à travers le monde chercher l'amoureux de l'une des deux qui souffre d'une brunoute.
J'ai attaqué cette histoire complètement délirante avec un petit regret, c'est de n'avoir pas lu le précédent roman avec les mêmes personnages : 418 cactus à Touquistonche. J'aime bien les lire dans l'ordre.
Pas grave, vogue le navire, je suis entrée dans ces délires bourrés d'anachronismes, c'est perturbant au départ mais en réalité ça apporte quelque chose de totalement débridé, farfelu, drôle !
Le Moyen-âge côtoie notre époque, on rencontre des célébrités en tout genre, actuelles ou mortes, mais vivantes. Cherchez pas, c'est comme ça !!

Amis des jeux de mots, doubles sens, anagrammes, belles tournures de phrases et d'une maîtrise acérée de la langue, bienvenue dans l'univers de Michel Dablon dont on se rend compte qu'il s'est beaucoup amusé à écrire ceci. Il nous offre en prime une petite visite guidée des beautés architecturales du Moyen-âge et des histoires humaines qui y sont liées.

Petit plus pour moi originaire du nord, j'ai replongé dans mon enfance via l'évocation des fricadelles dont je n'avais plus entendu parler depuis il y a fort longtemps, depuis ma migration vers le sud, le sud du nord, sachant que pour les sudistes le nord commence à Avignon, eh ouais !

Bref, un road trip sur route et sur mer, oui oui, des gentils désopilants, et des méchants tout aussi poilants… un court roman facétieux et joyeux, et en plus j'ai appris des choses ! Je m'endormirai moins ignorante ce soir. J'adore !!
Lien : https://mechantdobby.over-bl..
Commenter  J’apprécie          21



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}