Résumé : Suzanne Perriquet est atteinte de la brunoute ; elle n'a plus goût à rien et son état inquiète sa soeur Augustine ainsi que son mari Florimont. Ils se souviennent alors de Justin Coup, qui avait fait une belle déclaration à Suzanne et qui saurait peut-être lui redonner goût à la vie. Mais lorsque Florimont arrive à contacter Justin, il apprend que celui-ci fait route vers le nouveau monde et qu'il se trouve sur un bateau, à la merci de pirates.

C'est ainsi que l'opération Semper est montée, afin de secourir Justin et lui permettre de rejoindre Suzanne ; et ça ne va pas être de tout repos.

Mon avis : Suzanne et Augustine Perriquet n'en sont pas à leur première aventure ; mais ça ne gêne en rien la lecture puisqu'un résumé de la première partie au début du livre suffit à nous mettre dans le bain.

Si vous aimez les histoires vraies, conventionnelles et sérieuses, fuyez ! Sinon, je vous promets que vous ne baillerez pas d'ennui, parce que ça s'enchaîne très vite ; aventures, actions et rebondissements en pagaille !

Pendant qu'Augustine filait le parfait amour avec Florimont, Suzanne s'est chargée de la Présidence de l'entreprise familiale, la Perriquet Corporation, elle s'est donnée à fond pour faire tourner l'entreprise mais elle a fini par craquer sous la charge de travail et elle a attrapé la brunoute. Si, si, la brunoute !

Pour venir à bout de cette malheureuse affection, les deux soeurs vont prendre la route à bord de la Tortuga afin de retrouver Justin Coup, jeune homme qui avait fait chavirer le coeur de Suzanne trois ans auparavant. Pendant ce temps, Florimont qui s'occupe de réunir les deux tourtereaux, va devoir faire preuve de beaucoup d'imagination, car Justin est sur un bateau aux mains de pirates! La vie de Justin Coup n'est pas de tout repos, pour tenter de rejoindre sa dulcinée, il va attraper des sueurs froides, et ce ne sera pas juste un coup tordu qu'il imaginera pour sauver sa peau, enfin sa tête…

Vous l'aurez compris, Opération Semper est un roman où tout est faux, truqué et loufoque !

Le prologue donne le ton, il se passe des choses bien étranges en 1510 ! Les temps sont malicieusement mélangés et nous croisons des personnages célèbres de façon assez surprenante !

L'opération Semper est l'occasion d'un jonglage humoristique avec le français. Michel DABLON s'en donne à coeur joie et s'amuse avec des jeux de mots, des calembours, des anagrammes et autres fantaisies verbales. de maître des colles à maître d'école, de blagues en aventures rocambolesques, vous croiserez le vilain Morpion et son crochet ainsi que ses acolytes. Quant aux personnages célèbres… surprise !

Alors, Suzanne retrouvera-t-elle Justin avec la tête sur les épaules ? La réponse est dans le roman.

Bref, une histoire drôle, des péripéties à foison et des fous rires à gogo avec des jeux de mots à toutes les pages. Cependant, vous trouverez quelques anecdotes intéressantes en bas de page, notamment sur la Houppe page 74. Trop sérieux s'abstenir ! Amateurs de jeux de mots, foncez !

À lire en dégustant de la Houppe avec quelques olives ; n'oubliez pas de vous masser les zygomatiques !

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes
Si vous avez envie d'embarquer dans une histoire haute en couleurs et complètement décalée vous avez choisi le bon roman ! Et pour cause, cet ouvrage est à l'image de sa couverture.

Mais pourquoi donc un pigeon est-il mis en avant ? Vous aurez la réponse en lisant ce roman empruntant des codes au théâtre de l'absurde et dans lequel vous serez transportés à l'époque moyenâgeuse où les nouvelles technologies sont déjà présentes ! Contre toute attente ça fonctionne à la perfection ! J'ai poussé à de nombreuses reprises de grands éclats de rire à force de découvrir les jeux de mots et les quiproquos. Fini la "brunoute" (burn out) ! Quand vous l'aurez lu je vous entendrai dire : "Rien de tel que l'insouciance pour lâcher prise".

Je ne peux que vous conseiller maintenant de vivre à votre tour cette aventure assez singulière et de prendre place dans la tortuga pour retrouver le prétendant de Suzanne, l'une des deux soeurs auxquelles on ne peut que s'attacher.

Michel, je ne peux que te remercier pour cette lecture qui fait un bien fou et qui, si on se prête au jeu offre un excellent moment de lecture.
Opération Semper est un livre bourré de jeu de mots et de références en tout genre, que j'ai beaucoup aimé retrouver dans un livre !
L'histoire raconte la suite des aventures d'Augustine et de Suzanne, dont cette dernière souffre d'une maladie inconnue, la brunoute.
Pour ceux qui, comme moi, n'aurait pas lu le précédent livre, aucun problème l'auteur à pensé à tout et nous résume le précédent en début de livre.

Lu d'une traite, j'ai assez bien aimé lire ce livre ! La référence à St Augustine m'a beaucoup plu et m'a rappelé une des villes, que j'ai visité lors de mon roadtrip en Floride et puis j'ai également adoré les clins d'oeil au King (non pas Stephen), Clint, Ken Follett etc pour n'en citer que quelques-uns.
Pour moi Opération Sember fût une belle parenthèse amusante entre mes autres lectures plus noires.

Merci encore à Michel Dablon !
Si vous cherchez une lecture légère et sans prise de tête ce livre et fait pour vous.

On suit deux soeurs qui partent à la recherche de l'amour de jeunesse de l'une d'elles atteinte de Brunoute et de leurs péripéties de voyage.

Cette lecture n'est pas faite pour garder son sérieux, ni les pieds sur terre. L'auteur jongle habilement avec les jeux de mots loufoques à souhait mais on rie énormément pour ne pas dire tout le temps .

J'ai passé un bon moment de détente à travers ses pages
Encore un auto-édité de belle facture. Un roman intemporel dans tous les sens du terme, dans toute l'essence du terme ; une intemporalité qui laisse à l'auteur un champ d'expression infini, une liberté absolue, nous entrainant dans une aventure follement rocambolesque. Mais, tout d'abord, plus simplement, l'auteur écrit bien. Très bien même et l'on se laisse porter par ce style riche et fleuri. L'auteur, il faut le dire, est amoureux des anagrammes et en a truffé l'histoire. Les jeux de mots aussi sont légion, ainsi que les allitérations qui font chanter son texte, comme un King sa guitare. Et du King, justement, il en est question puisqu'il est l'objet, ou plutôt l'excuse d'une machination diabolique. On rencontre encore beaucoup d'autres personnages de cet acabit, peu importe leur période d'existence puisque l'intemporalité est le maître-mot. L'aventure se déroule ainsi, au gré des rencontres, avec des héros attachants, courageux et bons vivants, dans une intrigue qui coule naturellement, telle une rivière qui vous emporte. de la Creuse transformée en atoll au nouveau monde, des mamies picoleuses aux pirates sanguinaires, ce road-movie mouvementé remplit bien son rôle : vous faire voyager et rêver tout en riant, certains passages accédant même au délire pur. Bref, courez vous procurer ce roman exaltant, que je qualifierai sans vergogne de "Semper et sans reproche" !
Lien : https://www.facebook.com/pro..
Je ne sais pas de trop dans quelle catégorie classer ce roman mais j'ai beaucoup rigolé !

Je remercie Michel pour l'envoi de son pigeon voyageur !

Ce roman est divertissant, drôle et en même temps, on apprend pas mal de choses ! Mention spéciale pour les notes de bas de page, que j'ai beaucoup appréciées.

J'ai adoré les jeux de mots : « Justin Coup », « Candy Raton », …. les phrases qui sont en fait des paroles de chanson. Ne vous attendez pas à un livre cohérent, celui-ci, il est bourré d'incohérences (smartphone et réseaux sociaux en 1510 et j'en passe) mais c'est ce côté loufoque qui en fait son charme !

Certains passages sont tellement drôle, que je me suis sentie obligée de lire ceux-ci à haute voix pour en faire profiter monsieur 🤣

Il est parfait pour un moment de décompression entre deux romans noirs par exemple.

Merci Michel pour ce moment de rire !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est la première fois que je lis un roman ou deux époques se mélangent j'avais peur que ceci me déstabilise mais pas du tout je me suis prise au jeu.
En effet nous voilà plongés au coeur d'un voyage épique avec deux soeurs qui vont traverser le monde afin de retrouver l'amoureux "d'Augustine"😉.
Comme je vous l'ai indiqué précédemment nous sommes au coeur de deux époques, le Moyen-Âge côtoie le monde d'aujourd'hui c'est comme ça que nous nous retrouvons entre autres avec des smartphones au Moyen-Âge.
Grâce à ce livre j'ai appris de nombreuses choses notamment sur l'architecture du Moyen-Âge.
On voit que l'auteur maîtrise son sujet et pas seulement car on peut noter également un vocabulaire riche dans ce roman.
Enfin je tiens à préciser que ce livre est également plein d'humour, de jeux de mots, je me suis vraiment amusée lors de cette lecture.
Franchement je vous conseille de découvrir cet auteur qui à travers sa plume fluide et drôle m'a permis également de développer ma culture personnelle.
📚 Opération Semper 📚

Voici un roman comme je n'en ai jamais lu : un véritable ovni littéraire !!!

Je ne vous cache pas que les premières pages ont été difficiles à lire mais pas pour de mauvaises raisons.

Je m'explique :

* Ce roman se déroule en 1510, c'est donc en toute logique que je m'attendais à un roman d'époque où l'on se déplace à cheval de contrées en contrées. Mais non, il y a le téléphone, internet, des voitures et même du Chablis.

* Puis, une fois que l'on a compris que l'auteur aime mélanger les époques et la technologie (et il n'a aucune limite), on se retrouve face a un nouvel "obstacle" : l'humour.
C'est juste incalculable le nombre de jeux de mots qu'il y a dans ce roman. Au début, c'en est un peu perturbant mais après, on adore et on en ri.

La force de se roman : il est adapté à tous les publics : il y a de nombreuses références, pour tous et pour tous les goûts.
L'auteur doit avoir une grande culture générale, il possède un humour et une faculté à jouer des mots qui m'a fait penser à Stéphane de Groodt.

En bref : une agréable lecture en compagnie de Suzanne et Augustine.

Merci à @micheldablon pour l'envoi de son roman depuis le Portugal et pour sa gentillesse : je suis ravie avoir fait voyage ce joli petit pigeon.

NB : Je pense que pour apprécier pleinement ce roman, une deuxième lecture est conseillée.
Une histoire hors norme où tout est permis puisqu'on se trouve en 1510 et on y croise des gentes dames équipées de téléphone portable, conduisant un camping-car et se nourrissant de burgers.
Loufoque !

Loufoque, cocasse et rocambolesque.

De l'humour et des péripéties à chaque page.
Des personnages drôles et attachants.
Un auteur qui s'amuse et nous amuse de ses jeux de mots.

Un récit intemporel où l'on croise des personnages improbables tel que Elvis Presley ou Clint Eastwood, entre autres.
Cette histoire est truffée de personnalités connues présentées avec humour, parfois tournées en dérision.
J'ai aimé (entre autres encore une fois) que Buffle Malin s'occupe de l'info-circulation, que Jaunes Les Nonnes nous diversifie de sa musique et que deux flics intrépides arrivent dans leur Ford rouge zébré de blanc.

Une écriture très riche et fleurie et une connaissance historique indéniable.
Dans cette histoire de l'impossible on savoure une petite intrigue aux situations très drôles.

Un humour décalé qui fait du bien aux zygomatiques, en tout cas moi cette histoire m'a épastrouillée (je cite l'auteur mais sortez vos dico 😉)
Une très belle découverte, une vraie bulle de plaisir.

Ce roman fait suite à "418 cactus à Touquistonche" mais même sans l'avoir lu il n'y a aucun souci pour profiter pleinement de cette lecture l'auteur ayant prévu un petit résumé en début de livre, ensuite cette nouvelle histoire prend son envol.
Vous aussi, vous avez besoin d'un peu de légèreté dans ce monde triste, mort, et parfois cruel ?
Suivez le guide ! Je vous emmène dans les aventures d'Augustine et Suzanne Perriquet, deux frangines bien déjantées et friandes de chopines.
Michel Dablon, l'auteur, nous entraine dans un univers fantasque où tout est permis, un moyen-Age où coexistent les smartphones et la découverte du Nouveau-Monde, Elvis Presley et Ken Follett.
A Touquistonche, dans la Creuse, Suzanne Perriquet est malade, elle a la brunoute. Pour la guérir, Augustine, sa soeur, et Florimont, son beau-frère, aidés de quelques amis, n'ont qu'une solution : retrouver Justin Coup, qui lui a déclaré son amour, trois ans auparavant. Mais ce ne sera pas chose facile : le jouvenceau est embarqué sur un bâtiment qui navigue vers le Nouveau-Monde et il est aux prises avec dix-huit pirates féroces qui n'ont pas l'intention de le lâcher.
Ce qui frappe le lecteur, dès le prologue, c'est une qualité d'écriture rare : c'est riche, léger et fleuri à la fois, un véritable bonheur.
Au coeur de ce récit, il y a une véritable intrigue qui m'a tenue en haleine, entre deux éclats de rire. C'est gai, c'est inventif, c'est euphorisant, en bref, ça fait du bien !
Opération Semper, c'est un récit rocambolesque, avec des personnages drôles et attachants. Tout est réuni pour passer un excellent moment de lecture : s'échapper des contraintes et savourer l'impossible.
Au terme de ma lecture, il me reste tout de même deux questions :
- Comment c'est câblé, dans la tête de Michel Dablon ?
- Quid des crunchamits ?
J'ai bien peur que ma première interrogation reste sans réponse…