Critique de CiliaBrux

Une lecture très agréable qui m'a dépaysée, ce que je m'imaginais d'emblée en découvrant le récit qui débute à Leeds au RU.

Virgil Dablon a réussi avec un style personnel et entraînant, teinté d'une nostalgie touchante, à m'embarquer dans une ambiance qui m'a rappelé le film « Stand by me » et la nouvelle de S. King dont il s'inspire.

Dans la 1ère partie, l'auteur décrit le quotidien dur et incertain d'Aaron, 17 ans, et de son petit frère Elliott, tous deux d'origine modeste et assez mal dans leur peau comme on peut l'être à cet âge, mais avec en sus une histoire de vie très accidentée. On les suit dans leurs mini péripéties un peu loubardes à travers une ville qui regorge de coins mal famés, jusqu'à ce drame supplémentaire qui fait tout basculer.

Et justement, on bascule carrément par la croisée avec un autre univers qui fait plonger dans l'imaginaire de l'auteur à travers des aventures fantastiques imprégnées de Medieval Fantasy et peuplées de créatures inquiétantes (même si certaines sont assez kawaii), de paysages beaux et curieux. Les deux frères se retrouvent en prise avec un monde inconnu, brutal, dont ils vont devoir décrypter les codes.

Le roman entrecoupé de légendes tient ses promesses en offrant des scènes de combats visuelles et parfois épiques, avec des passages pleins de suspense. C'est l'une des facettes du talent de l'auteur car les moments d'action sont assez ardus à écrire, et là c'est très fluide, très réussi !

On alterne entre tension et répit et surtout il y est question de sentiments nobles comme la loyauté, la bravoure, la fraternité même envers ceux qui sont considérés comme des étrangers.

Plusieurs thèmes sont abordés de façon émouvante : la mort, les liens entre des individus captifs de la même tourmente, et la trahison, la bravoure et le sacrifice, la guerre et les horreurs qu'elle engendre. Si le récit laisse peu de répit avec tous ses rebondissements, la réflexion est toujours présente.

L'un des messages de ce roman est l'importance du savoir et de la culture, de la mémoire du passé, face à tout ce qui menace l'humanisme.

Je conseille avec plaisir ce T1 aux héros attachants, foncez vous ne serez pas déçus !