Critique de Nympha86

Les éditions le Robert ont lancé il y a quelques temps une collection « Secrets d'écriture » qui donne la plume à des auteurs francophones et leur laisse carte blanche pour parler de leur rapport à l'écriture, à la lecture, à leurs oeuvres… Dans le cadre d'une masse critique Babelio, j'ai eu la chance de découvrir la collection par l'intermédiaire du petit dernier : les secrets d'écriture de Christelle Dabos.

De Christelle Dabos, je ne connaissais pas grand chose si ce n'est que je savais qu'elle avait publié La Passe-miroir suite à un concours Gallimard Jeunesse. Mais je garde toujours un chouette souvenir de la Passe-miroir : même si la fin fait un peu plouf à mes yeux, l'univers plein de charme tissé par Dabos m'a tant emballée pour que la saga dans son ensemble me reste comme une très jolie lecture. J'en garde ce souvenir d'un petit moment précieux à vous émerveiller de la découverte d'un monde.

Au delà de ça, je n'avais jamais été spécialement attirée par des « manuels d'écritures » ou autres productions d'écrivains qui nous amènent dans les coulisses techniques de leur écriture : n'ayant aucune velléité d'écrire moi-même, je me laisse porter par les auteurs et autrices sans ressentir spécialement le besoin de savoir comment ils écrivent. J'avais donc un peu peur que ce livre qui nous promet de nous amener dans les coulisses de l'écriture de la Passe-miroir soit un poil aride. Mais en fait pas du tout ! ça a été un vrai plaisir de lecture ! Dabos a une plume très agréable, et nous parle de son rapport à l'écriture avec beaucoup d'humilité, d'humour et de sincérité. Ne cherchez pas des conseils techniques d'écritures, on est dans des considérations très génériques, mais c'est du coup un témoignage touchant d'un parcours vers le métier d'écrivain. Et un témoignage de lectrice. Si il y a une chose que je retiendrai, c'est bien l'importance qu'elle donne au fait de nourrir sa curiosité par la lecture. Elle le dit avec de jolis mots, et c'est très charmant.

Une chouette lecture donc, qui pourra plaire aux amateurs de littérature et de la Passe-miroir.

Merci à Babelio et aux éditions le Robert pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une masse critique.