Secrets d'écriture est une collection des éditions le Robert qui donne la parole aux auteurs. de grands noms de la littérature française se sont prêtés à l'exercice : Michel Bussi, Franck Thilliez, Françoise Bourdin...
Une très belle initiative qui permet aux lecteurs de découvrir les coulisses de l'écriture, le monde de l'édition et autres anecdotes.

Et l'imagination prend feu, écrit par Christelle Dabos, est un des livres les plus récents de la collection. La Passe-Miroir avait été pour moi un énorme coup de coeur en 2021 et est depuis ma saga préférée. Christelle Dabos a une imagination folle, tout est si bien pensé du début à la fin, on revit un peu la découverte de Harry Potter en se plongeant dans cette saga. Il était donc impossible pour moi de passer à côté de ce volume de Secrets d'écriture, le premier que je lis.

Dans ce livre, l'autrice nous révèle son rapport à la littérature, ce qui lui a donné envie d'écrire, elle nous parle de son environnement de travail, du monde du livre, de la conception des couvertures de ses romans, des questionnements qu'elle a pu avoir par rapport à son écriture... Autant de confidences livrées avec humour qui font découvrir le quotidien d'un auteur et de conseils pour les écrivains amateurs.

Un indispensable pour ceux qui ont été conquis par La Passe-Miroir mais qui sera tout aussi enrichissant pour ceux qui ne connaissent pas l'autrice. Bien que je ne sois pas adepte de non fiction, j'ai dévoré ce livre en l'espace de deux jours. Il m'a donné envie de me replonger dans La Passe-Miroir (que j'avais déjà envie de relire sitôt le tome 4 refermé) et de découvrir les autres titres de la collection. le prochain roman de Christelle Dabos, Ici et seulement ici, paraîtra le 13 avril et je peux vous dire que je me jetterai dessus dès sa sortie !
j'ai découvert Christelle Dabos avec sa célèbre quadrilogie la Passe-Miroir et je n'ai pas trop hésité à me procurer Et l'imagination prend feu qui est son nouveau livre depuis la Passe-Miroir.

Et l'imagination prend feu est une autobiographie centrée sur la passion de l'écriture de Christelle Dabos, son parcours d'autrice, les coulisses de son écriture, les secrets de fabrication autour de la Passe-Miroir.

Ca été un plaisir de retrouver Christelle Dabos dans un nouveau livre, même si c'était dans un support différent que la fantasy. Cette autobiographie est passionnante et très instructive, on en apprend énormément sur la Passe-Miroir et sur la vie d'autrice de Christelle Dabos. Son parcours est incroyable et motivant ! J'ai trouvé incroyable de découvrir toute la création de la Passe-Miroir.

C'est un très beau témoignage incroyable et motivant, centré sur l'écriture et la création d'un roman.

Lien : https://mathildelitteraire.b..
Peu friande des autobiographies, ou comme j'aime les appeler "Les livres avec des gens qui veulent parler d'eux", je me suis lancée dans ce livre pour la seule raison que j'ai adoré la saga de la Passe-miroir et que je voulais en savoir plus. le thème de cette collection étant l'écriture, je me suis dit que ça pourrait me plaire, et ça n'a pas raté. L'autrice se livre dans ces pages et j'ai été touchée par ses mots. Elle nous raconte son rapport avec les livres, l'écrit et l'écriture de façon touchante, entière. J'adore sa plume et sa façon peut conventionnelle de ne pas se vendre du tout.
Je pense lire d'autres livres de cette série si d'autres auteurs que j'apprécie y ont participé, il faudrait que je m'y penche un peu.
Un petit livre de non fiction qui revient sur le parcours de l'autrice avec la Passe Miroir mais pas que, ça parle d'écriture, surtout. Des idées, aux échecs, aux blocages, à l'entraide. A ce qui fait qu'on ecrit et pourquoi on ecrit. Je me suis retrouvée là dedans et ça m'a offert des conseils nécessaire avec beaucoup de justesse et de douceur.
J'aime son style et j'aime ce qu'elle dit. C'était le livre dont j'avais besoin en ce moment !
J'avais adoré la série de la Passe Miroir de Christelle Dabos et quand j'ai vu ce livre sur sa manière d'aborder l'écriture dans l'opération Masse Critique, j'ai sauté sur l'occasion. L'auteure ne raconte pas tant quelles sont ses astuces d'écriture mais plutôt son processus de création dans son ensemble : inspirations, premiers écrits, évolution de son écriture, influence de son vécu.

Ce livre m'a touché. Aimant énormément écrire moi-même, je me suis retrouvée dans de nombreux aspects abordés par Christelle Dabos. J'ai ressenti autant de sensibilité dans ce petit livre que dans ses romans. J'ai aimé chercher des similitudes dans nos approches et rapports à l'écriture.

C'est un livre que je recommanderais plutôt pour des personnes qui écrivent. Les fans de la saga apprécieront peut-être aussi.
Les éditions le Robert ont lancé il y a quelques temps une collection « Secrets d'écriture » qui donne la plume à des auteurs francophones et leur laisse carte blanche pour parler de leur rapport à l'écriture, à la lecture, à leurs oeuvres… Dans le cadre d'une masse critique Babelio, j'ai eu la chance de découvrir la collection par l'intermédiaire du petit dernier : les secrets d'écriture de Christelle Dabos.

De Christelle Dabos, je ne connaissais pas grand chose si ce n'est que je savais qu'elle avait publié La Passe-miroir suite à un concours Gallimard Jeunesse. Mais je garde toujours un chouette souvenir de la Passe-miroir : même si la fin fait un peu plouf à mes yeux, l'univers plein de charme tissé par Dabos m'a tant emballée pour que la saga dans son ensemble me reste comme une très jolie lecture. J'en garde ce souvenir d'un petit moment précieux à vous émerveiller de la découverte d'un monde.

Au delà de ça, je n'avais jamais été spécialement attirée par des « manuels d'écritures » ou autres productions d'écrivains qui nous amènent dans les coulisses techniques de leur écriture : n'ayant aucune velléité d'écrire moi-même, je me laisse porter par les auteurs et autrices sans ressentir spécialement le besoin de savoir comment ils écrivent. J'avais donc un peu peur que ce livre qui nous promet de nous amener dans les coulisses de l'écriture de la Passe-miroir soit un poil aride. Mais en fait pas du tout ! ça a été un vrai plaisir de lecture ! Dabos a une plume très agréable, et nous parle de son rapport à l'écriture avec beaucoup d'humilité, d'humour et de sincérité. Ne cherchez pas des conseils techniques d'écritures, on est dans des considérations très génériques, mais c'est du coup un témoignage touchant d'un parcours vers le métier d'écrivain. Et un témoignage de lectrice. Si il y a une chose que je retiendrai, c'est bien l'importance qu'elle donne au fait de nourrir sa curiosité par la lecture. Elle le dit avec de jolis mots, et c'est très charmant.

Une chouette lecture donc, qui pourra plaire aux amateurs de littérature et de la Passe-miroir.

Merci à Babelio et aux éditions le Robert pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une masse critique.
Première lecture pour ma part d'un ouvrage de cette collection qui donne la parole aux auteurs pour nous dévoiler les coulisses de la création littéraire. J'ai beaucoup aimé lire la Passe-Miroir et j'étais donc impatiente d'en découvrir les secrets de fabrication. Christelle Dabos parle merveilleusement bien de son travail, de son parcours et des différentes étapes de la création littéraire. Elle distille de précieux conseils pour les écrivains en herbe, et se dévoile avec beaucoup de pudeur et d'humour. J'ai passé un très agréable moment de lecture, et je referme ce livre en ayant l'impression d'avoir vraiment passé un moment en sa présence, tant ce livre déborde de sincérité. J'ai hâte de lire son prochain roman, mais aussi de découvrir d'autres titres dans cette collection!
Cette lecture n'était pas prévue dans mon programme, mais qu'est-ce que j'ai adoré !

Dans ce livre, Christelle David nous fait un retour d'expérience sur ses débuts dans l'écriture et la période La Passe-Miroir (et peu la suite aussi)

C'était hyper intéressant ! Elle nous raconte sa vie comme la raconterait une amie, elle nous parle de ses doutes, ses hésitations, ses craintes, sa joie, son enthousiasme !

Le style est très léger, fluide, ça se lit vraiment bien et ce retour d'expérience c'est génial !

Pour ceux qui s'intéressent à ce qu'est être auteur, et qui est Christelle Dabos, vous pouvez y aller!
J'ai trouvé cela super intéressant de voir l'envers du décor du "phénomène Passe-miroir" et du travail d'écrivain de Christelle Dabos. Elle m'a inspiré et fait pas mal cogité. J'en aurais voulu encore plus. Je lis assez peu de non fiction et j'ai beaucoup aimé . C'est génial de voir comment nait l'idée d'un bouquin, de voir ensuite le travail de l'éditeur (mise en forme, choix de la couverture etc...). J'étais ensuite curieuse de savoir l'après "Passe-miroir", de voir l'impact que cela avait eu sur sa vie.
Dans la continuité du livre de Michel Bussi sur le thème du suspense notamment, j'ai lu les livres de Christelle Dabos et Françoise Bourdin dans la même collection, « Secrets d'écriture » chez Hachette. Une collection dédiée aux coulisses du travail d'écriture de plusieurs romanciers et romancières. de la question de la création à l'édition en passant par les différents ressorts scénaristiques existants, cette collection est vraiment intéressante. Christelle Dabos aborde comment elle construit ses mondes imaginaires notamment dans sa série du « Passe-miroir ». Françoise Bourdin de son côté repère des invariants dans ses différentes histoires. Des histoires familiales ou des sagas, dans lesquelles les relations humaines entre les personnages forment le coeur du récit. Cette collection offre de courts bouquins que l'on a envie d'annoter ou de relire.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..