Critique de Foufoubella

Le problème quand on lit un tome 1 est quand on n'a pas le tome 2 dans la PAL. Et en ces temps de confinement que l'on vit, il ne l'y rejoindra pas de sitôt.

Au commencement, j'avais acheté ce tome 1 peu avant Noël pour l'offrir à une adolescente de mon entourage. Son père m'a alors prévenue qu'elle l' avait déjà (pas de bol pour moi car ce n'est pas une gamine qui lit beaucoup, preuve en est que cette saga de la passe-miroir, très ardemment conseillée par la libraire à qui je demandais l'avis, a remis à la lecture quelques adolescents comme Harry Potter l'avait fait en son temps). J'ai quand même décidé de le garder et de le lire afin de me faire ma propre opinion. Et ? Je peux dire que le pari est réussi, j'ai vraiment beaucoup aimé.

Je ne vais pas résumer l'intrigue en quelques lignes, cela a déjà été fait, et bien fait. Je vais seulement parler de mon ressenti.
J'ai mis une cinquantaine de pages pour entrer dans le livre- Ophélie, notre héroïne, met quant à elle beaucoup moins de temps pour entrer dans des miroirs- mais dès que ce fut fait, je n'ai plus lâché ce premier tome. Christelle Dabos n'a rien à envier à J.K Rowling au niveau de l'imagination, elle a su créer un monde foisonnant et riche, terriblement bien décrit et parfaitement assemblé. Et ce que j'ai aimé aussi, et surtout, est qu'elle ne prend pas ses lecteurs, jeunes et moins jeunes donc, pour des cons. C'est ce que je reproche souvent à la littérature jeunesse, c'est de ne pas savoir se remouveler, de penser que les ados ne veulent, et ne peuvent lire que des histoires d'amouuuuur stupides où doivent aussi apparaître un vampire ou deux. Et bien là, même si on évolue dans un monde magique, il y a de la recherche et de la complexité. Et ce qui m'a aussi beaucoup plu est la plume de l'auteure. Son vocabulaire est riche et varié, l'écriture travaillée. Et en ça je dis un grand merci à Christelle Dabos.

Je n'ai qu'une envie désormais, me précipiter sur le deuxième livre. Mais je vais devoir attendre.

En résumé, un livre que je conseille aux ados ainsi qu'à leurs parents, oncles, tantes et grands-parents, une saga qui pourrait bien vous plaire mesdames et messieurs les adultes.