Critique de Zora-la-Rousse

Et bien, j'en ai mis du temps... Plus de quatre ans se sont écoulés depuis que le tome 1 de la saga de la passe-Miroir a intégré ma PAL. Des années durant lesquelles j'ai lu des critiques enthousiastes, dithyrambiques ! C'en était presque trop... Puis vint un challenge Babelio, un défi lancé et je me suis lancée. Enfin.

J'ai ainsi fait la connaissance d'Ophélie, un petit bout de femme surprenant... On ne dirait pas comme ça à la voir, plutôt discrète et effacée, derrière ses lunettes, sa grande écharpe et ses cheveux noirs. Dotée de pouvoirs peu communs, celui de liseuse ou de traverser les miroirs, elle n'en reste pas moins modeste, voire peu sûre d'elle, une assurance fragilisée par ailleurs par une grande maladresse...
Ses fiançailles avec le sombre et mystérieux Thorn vont venir bouleverser la vie de notre sobre héroïne, en la propulsant sans ménagement à bord de l'arche de la Citacielle où elle va vivre des aventures qui la marqueront à jamais.

Autant vous prévenir, ce livre une fois commencé est simplement addictif. Tous les ingrédients d'une belle réussite sont réunis : un univers original et cohérent, des personnages attachants et troublants, un scénario riche en rebondissements et harmonieux, une belle écriture enfin…
Je ne classerai pas cette lecture dans la littérature ado mais plutôt young adult. Beaucoup de questions s'y posent, comment trouver sa place dans sa famille, dans la société dans laquelle on évolue ; plus encore, quand on est un étranger, quand on est une femme… Un roman fantastique d'apprentissage où tout lecteur trouvera son plaisir.

Moi, je n'ai pas boudé le mien ! Un coup de coeur que je recommande et je m'empresse de poursuivre illico sur le tome 2 !