Critique de Zazaboum

J'ai été attiré par ce livre car son sujet me plait beaucoup et que je trouve régulièrement des livres "jeunesse" plus intéressants et mieux écrits que certains ciblés "adultes".

Un monde éclaté, des Arches dispersées dans l'espace, une société matriarcale, une jeune fille hors normes à tous les égards.

Ophélie doit épouser un jeune homme du Pôle pour des raisons qu'elle ne connaît pas avec l'impossibilité de refuser. Elle part sur cette Arche inconnue avec une tante comme chaperon quelques mois avant son mariage et nous découvrons avec elles les singularités ce lieu, tellement différent de son "pays", à commencer par la température... polaire !

Toute cette première partie est prenante et interressante mais là où j'ai commencé à m'ennuyer, un peu et déchanter, beaucoup, c'est que sous prétexte de se cacher pour ne pas mettre sa vie en danger, elle doit devenir un valet. Rôle qu'elle va tenir moult pages au service d'une femme éblouissante et calculatrice.
La femme est soit brillante et doit jouer de ses charmes, soit dépendante du bon vouloir de son mari, soit au service des puissants mais jamais une personne à part entière !

À part ça il ne se passe rien que des avanies de cours royale. Le fait que cette histoire s'adresse à des jeunes en cantonnant la femme au rôle de potiche, de manipulatrice ou de bonniche et écrite par une femme me gêne énormément car c'est une situation qui perdure les 3/4 du volume, même si Ophélie à un sursaut de dignité à la fin.

Je ne pense pas lire les autres volumes mon intérêt a disparu et sans vouloir jouer les féministes à tout crin, je pense qu'après une fin du monde il y'a moyen de redémarrer une vie nouvelle où les femmes ne sont pas écrasées par les mâles dominants (voir la romance de ténébreuse ou la trilogie de Justin Cronin).

Je suis une fois de plus à contre-courant des critiques majoritairement positives mais cette série ne m'emballe plus du tout.

CHALLENGE PAVES 2020