Critique de Meps

Après un premier tome d'ouverture prometteur, j'avais hâte de découvrir la suite des aventures d'Ophélie la maladroite Liseuse. La hâte peut se mesurer chez moi au fait qu'il s'est passé moins de deux ans entre les deux lectures, c'est vous dire mon rythme habituel dans les sagas.

Le deuxième tome coche plusieurs cases de ce qui fait un bon tome deux. Tout d'abord l'univers sort petit à petit du brouillard qui entoure les arches. On comprend bien mieux comment fonctionne le Pôle mais on croise aussi des personnages d'autres arches même si on n'a encore visité que deux d'entre elles (Anima et le Pôle). On visite même bien mieux le Pôle dont on apprend qu'il ne se limite pas à la Citacielle… qu'on explore aussi dans la plupart de ses étages. Notre soif de découverte est donc comblée.

Notre soif de connaissances est également assouvie puisqu'on en apprend bien plus sur les Esprits de Famille et leur histoire. Les petits intermèdes sur les souvenirs de Farouk-Odin sont à la fois suffisamment mystérieux et suffisamment clairs pour soutenir l'intérêt du lecteur. Et du coup, on commence à entrevoir les hypothèses qui ont pu mener à ce monde post apocalyptique d'arches dispersées.

Les personnages principaux évoluent également dans le bon sens, sans trop de surprise puisqu'Ophélie montre évidemment plus de force en mûrissant et en vivant de nombreuses aventures. Les critiques qui s'énervaient de la voir faiblarde doivent être rassurés, mais je suis content que cette construction soit progressive, qu'elle grandisse avec nous et sous nos yeux, qu'elle perde en bonne partie sa naïveté mais conserve tout de même sa simplicité. Une vraie belle héroïne de fantasy pour moi, parfaitement adaptée à un public de lecteurs adolescents (dit le gars qui a bien entamé sa quarantaine, qu'est-ce qu'il en sait ce bouffon… qui utilise en plus un qualificatif de « bouffon » que plus aucun jeune n'emploie…). On retrouve avec plaisir la plupart des personnages secondaires : Renard, Gaelle, Archibald, Berenilde… Chacun a sa propre personnalité bien définie mais pas trop caricaturale, avec des axes d'évolutions.

La belle surprise pour moi est dans la forme roman policier que prend ce tome, ce qui maintient l'intérêt tout au long du récit. C'est une des bonnes idées qui en fait un tome plus réussi que le premier. le développement de l'intrigue est également satisfaisant avec plusieurs rebondissements surtout vers la fin, fin qui ouvre vers de nombreuses possibilités, notamment je l'espère de découvertes de nouvelles arches.

Une série qui continue donc à me séduire… La suite dans 18 mois ? :p