Critique de celiacat

Dans la continuité du premier opus, j'ai poursuivi les aventures d'Ophélie et de Thorn que j'avais hâte de découvrir. Adorant l'univers, les personnages et la plume de l'autrice, j'étais trop curieuse de me lancer dans ce fameux deuxième tome si adulé par les lecteurs.rices. Autant dire que j'en attendais beaucoup de ce volet !

J'ai été surtout agréablement surprise par la fluidité du récit. L'univers se déployant progressivement, se complexifie de plus en plus. Nous voyons apparaître de nombreux esprits de famille avec leurs particularités. Par ces relations, se dessinent doucement mais sûrement des enjeux politiques. Ophélie en semble si éloignée et en même temps, si proche. de fait, le dénouement est très accessible. La trame se veut compréhensible pour des débutants en fantasy. Ainsi, je n'ai pas été déstabilisée par ces illusions, bien au contraire ! J'étais complètement immergée par le récit.

Happée par cette ambiance magique et mystérieuse, je me suis laissée porter par l'intrigue qui gagne en relief et en profondeur. En plus d'être riche en détail et en subtilité, l'histoire se dynamise par des scènes d'actions, de révélations et de rebondissements. Certes, encore une fois, l'effet de surprise ne s'est pas ressenti mais je me suis enivrée de cette plume absolument exquise. Qu'est-ce que c'est trop bien écrit ! le style d'écriture fourni en vocabulaires et en expressions distingués est finement et malicieusement bien ficelé. L'autrice n'hésite pas à dépeindre tout ce panel de personnages qui font le charme de la saga.

Le fait d'accentuer les traits physiques et moraux de ces derniers les rend terriblement attachants et attendrissants. D'Ophélie, à Thorn vers Archibald ensuite Berenilde pour terminer avec Roseline, je ne me lasse pas de leurs personnalités tant elles sont authentiques et atypiques, apportant un légèreté essentielle à l'intrigue. En effet, ils ont tous un rôle important dans le fil conducteur. Aucun n'est sous-exploité. Mention particulière à Renard dont je ressens un coup de coeur toujours aussi fort pour sa carrure et son dévouement sans faille envers Ophélie ! Leur relation me touche particulièrement.

Ce qui m'a le plus surprise, c'est l'absence quasi totale de romance ! Disons que nous faisons que l'effleurer. Elle est vraiment minime dans l'histoire, très bien dosée. Moi qui pensais tomber sur un triangle amoureux langoureux, je n'ai rien trouvé de tout ça. Au contraire, nous restons focaliser sur Thorn et Ophélie dont j'ai adoré l'évolution ! Ce qu'ils sont séparément et ce qu'ils font ensemble, j'en tremble d'hystérie. Les joutes verbales sont terriblement mordantes et tordantes. Leurs mentalités, si diamétralement différentes mais totalement complémentaires, s'unissent à la perfection pour nous en faire voir de toutes les couleurs. Ce duo réserve bien des surprises pour la suite des évènements.

D'ailleurs, cette fin, on en parle ? Heureusement que j'ai le troisième tome sous la main. Ce serait difficile de rester sur cette note si cruciale. Un excellent deuxième tome qui mérite totalement sa hype ! Une incroyable pépite !