Critique de alexbouquineenprada

Mon avis risque de ne pas faire l'unanimité mais puisqu'il faut être honnête, alors j'avoue avoir trouvé ce troisième tome en deçà des deux précédents. Fan de la première heure de cette saga, j'attendais avec une grande impatience de pouvoir me plonger dans la suite des aventures d'Ophélie. Aussi, quelle ne fût pas ma déception face à cette nouvelle arche, certes très dépaysante et cosmopolite, mais d'une fadeur nouvelle dans l'univers de Christelle Dabos. Je ne me suis attachée à aucun des nouveaux personnages, tous plus aseptisés et fades les uns que les autres. La cité de Babel place l'honnêteté avant tout, rendant cette ville impersonnelle et fausse au possible. J'ai également trouvé que le schéma avait un goût de déjà-vu : Ophélie débarque dans un nouvel environnement, se sent seule et perdue, et va pourtant se laisser porter pour essayer de percer un mystère qui est bien long à se mettre en place. Alors oui, ce tome nous apporte quelques éléments de réponse appréciables, mais au bout de 400 longues pages !
En somme, ce tome 3 a eu pour moi le goût d'un tome de transition longuet et un peu fade qui, du moins je l'espère, fait place nette pour le grand final. Affaire à suivre..