Critique de Noiredencre

L'attente en valait la peine, voici un tome 3 savoureux comme un bon gâteau qu'on mange doucement, qu'on déguste pour en connaître chaque saveur !

Et des ingrédients il y en a à foison !! L'aventure repart de plus belle dès les premières pages pour ne plus s'arrêter. L'inventivité et la créativité de Christelle Dabos sont impressionnantes une fois de plus, au service d'une intrigue complexe et palpitante. Plusieurs fois j'ai cru que le dénouement arrivait puis on repartait dans un méli-mélo de complications ! La lecture est d'ailleurs exigeante car il faut sans cesse imaginer ce monde fantastique et imaginaire dont les détails précis abondent afin de gagner en crédibilité. Mais quel plaisir de lecture !!!

On retrouve Ophélie toujours aussi maladroite, décoiffée, emplie de doutes et de questions, mais riche de ses expériences précédentes. Elle va encore beaucoup changer au fil des pages et se découvrir elle-même car elle va être longtemps seule et isolée.

Les livres sont au centre de l'intrigue et de l'arche de Babel qui renferme dans son Mémorial la mémoire du Monde. Dans cette immense bibliothèque, la tâche est rude pour retrouver un livre en particulier où serait la vérité. D'autant que le danger est permanent et camouflé. Babel est un monde surveillé, dictatorial au possible où la plupart des gens vivent en pleine solitude (Wolf, Blasio, Ambroise).
Ophélie va-t-elle pouvoir s'intégrer incognito sur cette arche et mener à bien ses recherches (contrer Dieu et retrouver Thorn) ? Son pouvoir de liseuse lui sera-t-il profitable ? Trouvera-t-elle des réponses à ses multiples questions, et aux nôtres ?

Ce livre 3 s'achève sur un commencement : le début du livre 4 en préparation, annoncé comme le dernier de la série. Une autre attente mais si c'est pour être à la hauteur de celui-ci j'en redemande !!!