Critique de Fanny1980

Lecture en demi-teinte du tome 3 de la Passe-miroir après l'enchantement des tomes 1 et 2. Une citation du magazine Elle, reprise en 4e de couverture « Aujourd'hui, la Passe-miroir est sur la même étagère que Harry Potter » m'a poussée à me demander pourquoi l'un (Harry Potter) m'a tenue en haleine sur sept tomes quand le deuxième (la Passe-miroir) commence à me lasser au tome 3.

Je commencerai avec les personnages principaux : au nombre de trois dans les deux univers : Harry, Ron, Hermione contre Ophélie, Thorn, Archibald. Mon attente dans une saga est de les retrouver en fil conducteur, dans leurs qualités, défauts et interactions. Harry est toujours accompagné de ses deux camarades. Dans le tome 3 de la Passe-miroir, si Ophélie conserve une place centrale, Thorn n'apparaît que sur la deuxième partie, après 300 pages, et Archibald fait une incursion en début et fin de tome.

Je poursuivrai avec les personnages secondaires : ils sont importants dans leur lien aux personnages principaux et pour cette raison, on aime retrouver Hagrid, Albus Dumbledore, Severus Rogue et bien d'autres. Dans la Passe-miroir tome 3, on retrouve très ponctuellement Berenilde, Roseline, Renard, Gaëlle, sans qu'ils soient en contact avec les personnages principaux. Par ailleurs, de nouveaux personnages secondaires sont créés, mais peu développés, comme Elisabeth ou Ambroise.

Ceci m'amène à la chronologie : une saga, par définition, dure dans le temps. Dès lors, j'ai besoin d'une avancée chronologique logique : dans Harry Potter, chaque tome est une année scolaire et on voit les personnages grandir. J'ai été gênée par le fait que la Passe-miroir soit conservatrice de musée et se fiance dans le tome 1, soit conteuse et liseuse pour un esprit de famille dans le tome 2, pour redevenir simple étudiante dans le tome 3.

Enfin, l'intrigue principale doit, à mon sens, aller crescendo : dans Harry Potter, on découvre Voldemort faible, puis il reprend de la puissance pour aller vers des combats capitaux. Dans la Passe-miroir tome 3, on avance peu par rapport au tome 2 dans la compréhension de Dieu et de l'Autre, dont on ne connaît toujours pas l'identité et qui cherche à détruire le monde.

Je lirai le tome 4, car je n'aime pas laisser une série en cours. Cependant, la richesse des décors, de l'univers créé et de l'écriture était une très belle promesse et je risque de finir la saga avec des regrets.