Critique de ValentineF

Une amie est venue avec cette BD chez moi, alors évidemment j'ai pris une petite heure pour la lire sur ses conseils.
Cette BD est un témoignage de l'auteur concernant sa différence.
Ça va? Suis-je suffisamment obscure?

Il existe dans notre société nombre de troubles, de "handicaps" invisibles qui enferment ceux qui vivent avec dans une forme de vie marginale, solitaire et entourée d'incompréhension.
Bien souvent, la population lambda dont l'entourage n'a qu'une idée préconçue et souvent fausse du trouble.
Je pense à la dépression où les victimes s'entendent dire de "prendre l'air, ça passera", à la fibromyalgie où l'on dira "C'est dans ta tête", à ma thalassémie où l'on me dira que "ma fatigue n'existe pas réellement".
Et il y a les troubles autistiques.
Allez, pose-toi la question, quand on te dit autiste, à quoi ou plutôt à qui penses-tu?
Rain Man?
A une personne isolée dans son univers, incapable de parler, piquant des colères?
Au mieux, tu penseras peut-être à Sheldon Cooper de la série "Big Bang Theory", un génie avec son grain de folie.
Mais on ne pense jamais qu'il puisse s'agir d'une personne "normale", ni un génie, ni un idiot, rarement une femme; alors que l'autisme s'exprime dans une très large palette. Et le plus triste dans l'affaire et que les membres du corps médical sont comme nous, ce qui fait que nombre de troubles autistiques ne sont tous simplement pas détectés et les victimes vivent avec le sentiment de culpabilité perpétuel.
Cette BD est le témoignage de l'une de ses victimes. Je dis victime, parce que je pense qu'elle est victime du coprs médical, et de l'incompréhension générale, pas forcément victime de son trouble.

On fait la connaissance de Marguerite, elle se sent différente des autres, coupable de se sentir différente, anxieuse d'être différente. A travers la BD, elle exprime avec brio son ressentie face aux évènements de la vie courante, en utilisant les couleurs, une répétition, une structure des bulles et une construction de l'image très intelligente.
Cette histoire raconte son combat pour comprendre et être reconnue telle qu'elle est: pas un monstre, pas anormale, juste différente dans sa façon de ressentir, de penser, de vivre et de structurer ses journées pour être bien. Cette histoire raconte aussi l'incompréhension de l'entourage de Marguerite, entourage au sens large incluant les intimes mais également les collègues, et le drame que cela peut représenter pour Marguerite.

Mais cette histoire est pour moi un message d'espoir pour tous les personnes qui vivent avec ce type de trouble, un symbole que l'on peut réussir à se trouver une place dans le monde.
Tu devines que j'ai adoré cette lecture, je la conseillerai à tous, trouble autistique ou pas.

Apportons un brin de nuance, j'imagine qu'à la lecture, nombre de personnes pourront se reconnaître dans Marguerite, parce que nous sommes comme ça, on cherche systématiquement à appliquer sur notre propre schéma mental les histoires que l'on entend (ou lit en l'occurrence), pour se reconnaître dans l'autre, apporté de l'unité et former un groupe cohérent (L'instinct grégaire je présume).
Pour autant, il ne faut pas sous-estimer le puissance des émotions et l'importance des différences. Il ne faut pas prendre cette lecture à la va-vite.
Et si vous vous reconnaissez vraiment dans Marguerite, et si vous avez l'impression de ne pas être bien dans votre vie, il est peut-être temps de consulter pour un éventuel diagnostique. C'est peut-être le début du renouveau pour vous.

Bonne Lecture.