Critique de INKDOULEUR

Cette bande dessinée décrit le quotidien de l'héroïne, Marguerite, au travail, à la maison avec son compagnon et dépeint ses difficultés à nouer des relations ou à saisir le second degré, l'implicite , ses intérêts très spécifiques et l'impact de son adaptation quotidienne (fatigue constante). Ce témoignage permet de mettre en avant les caractéristiques du syndrome autistique et particulièrement ceux d'une femme qui sont souvent différents de ceux des hommes. Elles camouflent mieux leurs difficultés et s'adaptent par imitation. Ces particularités sont moins décrites dans la littérature et moins repérables.

L'objectif de cette bd est donc de sensibiliser au syndrome d'asperger et à travers ce témoignage à réduire l'errance de diagnostic.
Cet ouvrage explique comment marguerite a été diagnostiquée et comment il est possible de mieux vivre avec. L'autisme n'est pas une maladie, c'est une condition neurodéveloppementale. Certains symptômes peuvent s'atténuer avec le temps et d'autres s'accentuer.

Cette bande dessinée incite à la tolérance, comme l'autisme ne se voit pas on peut facilement tomber dans le jugement : no Life, associable, solitaire, manque d'humour, trop direct, naïf, manque de prise d'initiatives, anxieux, trop sensible, routinier… et toute les remarques / maladresses qui peuvent accompagner l'annonce du diagnostic.

Bref, c'est un exemple, ça ne veut pas dire que toutes les personnes qui sont aspies, sont comme Marguerite, mais j'ai beaucoup appris sur ce syndrome.

Jai énormément apprécié le style graphique avec le passage des tons froids aux tons chauds selon l'affirmation de Marguerite.
Le gros bonus c'est le cahier documentaire à la fin.
Lien : https://www.tiktok.com/@ink_..