Critique de Gwenaweb

Les graffeurs, ce sont un peu les superhéros modernes (un peu comme Masse Critique et les éditeurs qui offrent ces revues). Certains ont des masques de batman, d'autres des masques pour se protéger des émanations d'une bombe de peinture. En tous cas, ils dénoncent souvent des choses qui ne leur plaisent pas dans notre vie actuelle et c'est là toute leur mission de super-graffeur.

Il sont internationaux, utilisent des pochoirs ou des pinceaux (avec parfois des méthodes fort peu catholiques pour escalader les immeubles qui deviennent leurs toiles). Et ils deviennent célèbres. Ce épisode de la revue Dada expose tout ceci, avec de belles photos des oeuvres et des commentaires qui retracent à la fois l'historique et à la fois l'impact de ces oeuvres dans leur contexte. La mise en page est très agréable, tout autant que le papier glacé qui a toujours un effet classieux.

C'était très agréable de me replonger un peu dans l'art. Ce numéro comporte aussi des DIY sympas et simples, un abécédaire de termes graffisques, et quelques pages sur d'autres oeuvres, plus classique celles-ci.

En plus, j'ai pu, de manière très émue, repenser à mon ancien prof de typographie, qui nous a demandé une affiche sur le mouvement Dada un jour. J'y avais inclus un poème Dada et j'ai du prouver que le texte figurant sur mon affiche n'était pas la transcription de moi parlant à un bébé.