Critique de Yggdrasila

Grâce à l'opération Masse Critique, j'ai eu l'occasion de faire une superbe découverte avec cette revue d'art DADA. Ce numéro est consacré au grand Edgar Degas. Artiste que j'apprécie beaucoup, j'ai pris énormément de plaisir à lire cette revue de 52 pages.
Avec son format très pratique, ses illustrations attrayantes et ses textes qui les accompagnent, nous parcourons la vie artistique du peintre et sculpteur.

L'idée prédominante de l'artiste: comment saisir aux mieux le mouvement ? Ses travaux et ses recherches sont illustrés à travers ses oeuvres majeures. On peut voir quelques croquis qui lui permettaient notamment d'étudier les postures des danseuses, et aussi ses sculptures qu'il réalisait pour améliorer son travail en peinture, mais surtout pour s'exercer en 3D afin d'étudier encore mieux les mouvements dans l'espace.
Contrairement aux autres, Degas n'aimait pas peindre en plein air, mais préférait imaginer les scènes et les peindre dans son atelier. En quelques pages, nous comprenons très vite la manière de travailler de l'artiste: il imagine les scènes qu'il dessine. Il travaille beaucoup de mémoire ou grâce à son imagination. « Un vrai maître de ballet qui compose ses chorégraphies ».
La femme reste le sujet préféré de Degas et à travers cette revue, nous comprenons bien qu'il se consacre surtout aux scènes de la vie quotidienne.
Très souvent incompris par les critiques et par le public, l'artiste ne cesse de poursuivre ses oeuvres en tentant d'atteindre ses propres buts.

J'ai aimé la double page ABCD'art où chaque lettre de l'alphabet constitue un mot clé de la vie de l'artiste avec une courte explication.
Plusieurs pages sont ensuite consacrées à apprendre à capter le mouvement comme l'étudiait Degas. Ici il s'agit d'apprendre à faire un croquis rapide à partir d'une photo. On apprend également à cadrer les scènes en plongée ou contre-plongée, prendre le sujet objectivement ou avec un regard subjectif comme s'amusait à le faire Degas pour la composition de ses oeuvres.
Les quelques dernières pages sont consacrées à l'actualité artistique où nous pouvons découvrir des artistes actuellement en exposition.
Et comme c'est agréable de lire une revue qui ne contient pas une seule page de publicité !

J'ai trouvé le tout très bien expliqué, je ne me suis pas ennuyée une seule fois. Cette revue permet de connaître rapidement un artiste ou un thème en quelques pages.
Je remercie bien chaleureusement Babelio et les éditions AROLA qui m'ont permis de faire cette belle découverte !