Critique de Lune

En quelques pages, la revue Dada parcourt la censure sous différentes formes.
Les jeunes adolescents peuvent ainsi prendre conscience des limites établies par l' obscurantisme à travers les temps.

La liberté bafouée.
Les oeuvres vandalisées, détruites, cachées parfois pendant des décennies.
Des artistes sous surveillance, exclus qui revendiqueront encore plus cette liberté qu'on leur refuse.
D'autres comme Botticelli se soumettront sous une peur ou une auto-censure regrettable.
Et la stupidité des algorithmes qui censurent sur internet, ne faisant aucune différence entre l'art et un univers malsain gratuit.

L'incorrect dénoncé en peinture (laideur, nudité, religion…) et de même dans tous les arts dont le cinéma évoqué ici.

Conséquence de cette chasse aux sorcières : la créativité encore plus présente des artistes revendiquant la liberté d'expression sous toutes ses formes : une liberté d'expression mise aux fers encore de nos jours.
Je citerai en exemple la superbe représentation de Banksy à Clacton-on-Sea en 2014 : « L'Hirondelle » et qu'une municipalité conservatrice a détruit : « raciste et offensant » dixit ces bien-pensants alors que l'oeuvre dénonce tout le contraire!!!

Voilà de quoi informer, discuter, échanger, attirer l'attention, etc… avec les jeunes lecteurs en proie aux questionnements.

Merci à Babelio et à la Revue Dada qui, comme souvent, permet découvertes et réflexions.