AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.16/5 (sur 411 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1991
Biographie :

"Dada" est une revue mensuelle d'initiation à l'art, publiée par les éditions Arola.

Depuis 1991, elle offre aux enfants dès 8 ans, aux adolescents et aux adultes (parents, enseignants, médiateurs), une introduction simple et complète à l’histoire de l’art.

Chaque mois, un nouveau volume aborde un artiste, un courant ou un thème artistique.

Aujourd'hui sous-titrée "la première revue d'art", Dada s'adresse d'abord à un public jeune, et de manière générale à tous ceux qui désirent avoir une première approche de l'art.

Avec plusieurs milliers d'écoles et de collèges parmi ses abonnés, partenaire des plus grands musées français (Louvre, Centre Pompidou,Grand Palais, MAC Lyon, Musée Fabre, Palais des Beaux-Arts de Lille…), Dada est notamment une référence dans l'univers de l'éducation.

Elle a reçu en 2010 le label de l'ANCP, Association Nationale des Conseillers Pédagogiques.

son site : www.revuedada.fr
page Facebook : https://www.facebook.com/RevueDada/
chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCI7vvfd7Ty_JgNjNCTsKNTQ
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Revue Dada   (185)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

DADA, la première revue d'art pour toute la famille


Citations et extraits (139) Voir plus Ajouter une citation
Avant de devenir des artistes, peintres et sculpteurs sont considérés comme de simples artisans. Ils doivent être de bons techniciens et s’effacer derrière leur travail. Au Moyen-Âge, il est d’ailleurs fréquent que les œuvres ne soient pas signées. Toutefois à l’aube de la Renaissance, la situation évolue, les artistes étudient les mathématiques, développent des théories sur leur art... bref, ils prennent de l’assurance. Ils se représentent alors sous forme de clin d’oeil.
Commenter  J’apprécie          351
Etre romantique, c'est ... dire stop à la sempiternelle beauté antique, aux corps parfaits comme des statues. Ce qui compte pour ces jeunes artistes comme Delacroix, ce n'est pas de représenter des corps parfaits, mais des corps qui aient l'air vrai. Et tant pis s'ils semblent laids !
Commenter  J’apprécie          352
Les teintes se superposent, ici le noir s’accumule, là, il griffe le bleu avec une brosse. Cette matière liquide ondule, stagne et se gonfle, comme une mer en colère. Mais quelle que soit l’interprétation que vous en faites, elle n’appartient qu’à vous.
Commenter  J’apprécie          340
Durant toute sa carrière, son langage reposera sur les mêmes éléments : des formes abstraites, des couleurs le plus souvent sombres, mais qui contrastent parfois avec des teintes plus claires, des jeux de matières, le tout dialoguant pour créer des œuvres toujours différentes.
Commenter  J’apprécie          310
À la fin du XIXe siècle, il semble bien que Degas soit le premier artiste à s’intéresser aux femmes et à leur rendre un si large hommage, qu’elles soient connues ou anonymes, riches ou pauvres, talentueuses ou travailleuses.
Commenter  J’apprécie          310
Refusés ! En 1874, Monet, Renoir, Degas et quelques autres artistes en ont assez de voir leurs œuvres interdites au Salon officiel, organisé chaque année par l'Académies des beaux-arts. Il décident de monter leur propre exposition et bien vite, leur groupe sera connu sous un nom désormais célèbre : les impressionnistes. Ce qui les rassemble ? Le rejet de l'art classique.
Commenter  J’apprécie          250
Arabesques, lignes virevoltantes et traits palpitants : le crayon de Degas danse autant que certains de ses modèles. À l’instar des ballerines, il s’exerce depuis l’enfance. Il fera du dessin la base de son œuvre...
Commenter  J’apprécie          250
Son objectif est bien de passer outre le noir, pour faire naître la lumière.
Commenter  J’apprécie          261
« Il faut copier et recopier les maîtres et ce n’est qu’après avoir donné toutes les preuves d’un bon copiste qu’il pourra raisonnablement vous être permis de faire un radis d’après nature. »
Commenter  J’apprécie          250
Judas
Dans La Cène peinte par Leonard de Vinci entre 1495 et 1498, l'artiste italien a représenté Judas avec des habits verts. Comme le jaune cette couleur est en effet souvent associée aux traîtres, aux menteurs et aux hommes attirés par l'argent. C'est aussi la couleur des bouffons et de ceux que l'on tourne en ridicule au théâtre ou dans la littérature.
Commenter  J’apprécie          240

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Revue Dada (284)Voir plus

Quiz Voir plus

Everything Everything, QUIZ

Comment s'appelle le personnage principale ?

Madeline Whittier
Melissa Francis
Pauline Whittier

10 questions
299 lecteurs ont répondu
Thème : Everything, Everything de Nicola YoonCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..