AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.07 /5 (sur 170 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1991
Biographie :

"Dada" est une revue mensuelle d'initiation à l'art, publiée par les éditions Arola.

Depuis 1991, elle offre aux enfants dès 8 ans, aux adolescents et aux adultes (parents, enseignants, médiateurs), une introduction simple et complète à l’histoire de l’art.

Chaque mois, un nouveau volume aborde un artiste, un courant ou un thème artistique.

Aujourd'hui sous-titrée "la première revue d'art", Dada s'adresse d'abord à un public jeune, et de manière générale à tous ceux qui désirent avoir une première approche de l'art.

Avec plusieurs milliers d'écoles et de collèges parmi ses abonnés, partenaire des plus grands musées français (Louvre, Centre Pompidou,Grand Palais, MAC Lyon, Musée Fabre, Palais des Beaux-Arts de Lille…), Dada est notamment une référence dans l'univers de l'éducation.

Elle a reçu en 2010 le label de l'ANCP, Association Nationale des Conseillers Pédagogiques.

son site : www.revuedada.fr
page Facebook : https://www.facebook.com/RevueDada/
chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCI7vvfd7Ty_JgNjNCTsKNTQ
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
DADA, la première revue d'art pour toute la famille
Citations et extraits (75) Voir plus Ajouter une citation
palamede   03 décembre 2017
Portraits de Revue Dada
Avant de devenir des artistes, peintres et sculpteurs sont considérés comme de simples artisans. Ils doivent être de bons techniciens et s’effacer derrière leur travail. Au Moyen-Âge, il est d’ailleurs fréquent que les œuvres ne soient pas signées. Toutefois à l’aube de la Renaissance, la situation évolue, les artistes étudient les mathématiques, développent des théories sur leur art... bref, ils prennent de l’assurance. Ils se représentent alors sous forme de clin d’oeil.
Commenter  J’apprécie          351
palamede   29 mai 2018
Delacroix de Revue Dada
Etre romantique, c'est ... dire stop à la sempiternelle beauté antique, aux corps parfaits comme des statues. Ce qui compte pour ces jeunes artistes comme Delacroix, ce n'est pas de représenter des corps parfaits, mais des corps qui aient l'air vrai. Et tant pis s'ils semblent laids !
Commenter  J’apprécie          342
Yggdrasila   25 décembre 2017
Revue Dada, N° 222 : Degas de Revue Dada
À la fin du XIXe siècle, il semble bien que Degas soit le premier artiste à s’intéresser aux femmes et à leur rendre un si large hommage, qu’elles soient connues ou anonymes, riches ou pauvres, talentueuses ou travailleuses.
Commenter  J’apprécie          290
Jmlyr   03 décembre 2017
Revue Dada, N° 222 : Degas de Revue Dada
Refusés ! En 1874, Monet, Renoir, Degas et quelques autres artistes en ont assez de voir leurs œuvres interdites au Salon officiel, organisé chaque année par l'Académies des beaux-arts. Il décident de monter leur propre exposition et bien vite, leur groupe sera connu sous un nom désormais célèbre : les impressionnistes. Ce qui les rassemble ? Le rejet de l'art classique.
Commenter  J’apprécie          250
Yggdrasila   02 décembre 2017
Revue Dada, N° 222 : Degas de Revue Dada
Arabesques, lignes virevoltantes et traits palpitants : le crayon de Degas danse autant que certains de ses modèles. À l’instar des ballerines, il s’exerce depuis l’enfance. Il fera du dessin la base de son œuvre...
Commenter  J’apprécie          250
Yggdrasila   02 décembre 2017
Revue Dada, N° 222 : Degas de Revue Dada
« Il faut copier et recopier les maîtres et ce n’est qu’après avoir donné toutes les preuves d’un bon copiste qu’il pourra raisonnablement vous être permis de faire un radis d’après nature. »
Commenter  J’apprécie          250
Jmlyr   03 décembre 2017
Revue Dada, N° 222 : Degas de Revue Dada
Cet amour du trait commence à éloigner Degas des impressionnistes. Ces derniers rejettent vigoureusement sa "science du dessin". Degas leur rétorquera, moqueur : " La couleur, on s'en tire toujours d'affaire, mais la ligne, comme c'est difficile, toujours."(…)



Loin des impressionnistes, Degas continue à expérimenter . Il n'aura jamais partagé leur amour pour le paysage mais aura, comme eux, rejeté l'art classique et cherché de nouvelles manières de peindre la vie qui l'entoure. L'art de Degas est à son image : indépendant et singulier.
Commenter  J’apprécie          220
palamede   01 juin 2018
Delacroix de Revue Dada
Victor Hugo et Delacroix se sont influencés l’un l’autre. Ainsi, c’est un personnage de la Liberté guidant le peuple qui aurait inspiré celui de Gavroche, tandis qu’un poème des Orientales a servi de source à Pirates africains enlevant une jeune femme que peint Delacroix en 1852.
Commenter  J’apprécie          220
palamede   26 mars 2017
Revue Dada, n° 217 : Il était une fois... le cinéma de Revue Dada
La passion de l'inconnu



L'écrivain Milan Kundera parle de l'aventure comme une découverte de l'inconnu. [...] Certains réalisateurs vont plus loin, en proposant une expérience de vie totalement inédite. C'est notamment le cas de Stanley Kubrick, dans le fameux 2001, l'Odyssée de l'espace. Le film s'ouvre sur l'origine de l'humanité et nous invite, dans sa conclusion, " au-delà de l'infini ". Le spectateur traverse les âges, voyage à la vitesse de la lumière, au milieu des étoiles, pour découvrir finalement qu'un éternel recommencement : recueilli par des extraterrestres, l'astronaute meurt, se transforme en fœtus et vole dans l'espace pour revenir à la vie. A la fois visionnaire et mystérieux, 2001 donne à l'aventure son sens le plus fort : un voyage au delà de nous-même.
Commenter  J’apprécie          180
Yggdrasila   01 décembre 2017
Revue Dada, N° 222 : Degas de Revue Dada
Alors, qui êtes-vous monsieur Degas ? Prenez la ligne parfaite d’Ingres, les audaces colorées de Delacroix et la science d’un artiste qui toute sa vie cherchera à innover, et vous obtiendrez l’univers d’un artiste unique en son genre.
Commenter  J’apprécie          190
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Quiz de printemps 2020 !

♪♪ Au printemps au printemps / Et mon coeur et ton coeur / Sont repeints au vin blanc ...

Georges Brassens
Jacques Brel
Jean Ferrat
Pierre Perret

10 questions
296 lecteurs ont répondu
Thèmes : dictons , citations philosophiques , Chansons françaises , poésie , peinture , littérature françaiseCréer un quiz sur cet auteur