Critique de Ziliz

Comme toute forme d'expression, l'art est surveillé et soumis à la censure.
Ceci par les instances au pouvoir (religieuses, politiques, économiques - les 3 allant de pair), et parfois par des groupes de citoyens.
C'est ce que montre ce numéro de la revue Dada avec des exemples variés et, comme toujours, en images.
Au XVIe siècle, El Greco a été prié de rhabiller les impudiques acteurs/spectateurs du 'Martyre de Saint Maurice', et Michel-Ange les nus du 'Jugement dernier'. Millais (XIXe siècle) aurait manqué de respect à la Sainte Famille en les représentant dans une scène du quotidien, comme de simples mortels ; son oeuvre a été dissimulée au public.
On évite aussi de représenter l'extrême laideur ou, à l'inverse, la nudité troublante et la sexualité.
Autre commandement : les mutilations et morts de la guerre (côté front) et ses enjeux économiques (côté diplomatie/stratégie), tu passeras sous silence.
Il conviendra également de ne pas s'éloigner du discours ambiant, ceci d'autant plus que les dirigeants sont susceptibles ou soumis à des lois supérieures (religion, lobbies...).
La revue montre comment ce qui dérange est muselé, caché, déformé, détruit. Et indique également des formes de riposte, des façons de dénoncer la censure et/ou de la contourner.
Un grand MERCI à Babelio et à Dada pour cette MC.