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Critique de Ziliz


Comme toute forme d'expression, l'art est surveillé et soumis à la censure.
Ceci par les instances au pouvoir (religieuses, politiques, économiques - les 3 allant de pair), et parfois par des groupes de citoyens.
C'est ce que montre ce numéro de la revue Dada avec des exemples variés et, comme toujours, en images.
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Au XVIe siècle, El Greco a été prié de rhabiller les impudiques acteurs/spectateurs du 'Martyre de Saint Maurice', et Michel-Ange les nus du 'Jugement dernier'. Millais (XIXe siècle) aurait manqué de respect à la Sainte Famille en les représentant dans une scène du quotidien, comme de simples mortels ; son oeuvre a été dissimulée au public.
On évite aussi de représenter l'extrême laideur ou, à l'inverse, la nudité troublante et la sexualité.
Autre commandement : les mutilations et morts de la guerre (côté front) et ses enjeux économiques (côté diplomatie/stratégie), tu passeras sous silence.
Il conviendra également de ne pas s'éloigner du discours ambiant, ceci d'autant plus que les dirigeants sont susceptibles ou soumis à des lois supérieures (religion, lobbies...).
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La revue montre comment ce qui dérange est muselé, caché, déformé, détruit. Et indique également des formes de riposte, des façons de dénoncer la censure et/ou de la contourner.
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Un grand MERCI à Babelio et à Dada pour cette MC.
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