Critique de sabine59

Ce livre, qui est inspiré d'une histoire vraie, fait frémir, fait bondir !

Gocéné, le vieux kanak, a vécu beaucoup de choses.Mais il y en a une, entre toutes, dont il se souvient.C'était à Paris, la veille de l'Exposition Coloniale de 1931.Les crocodiles d'un cirque allemand étant tous morts avant l'inauguration,idée géniale de Blancs: pourquoi ne pas les remplacer par ces " cannibales", arrivés de Nouvelle-Calédonie ?

Oui, des hommes en cage, parqués comme des chimpanzés ! Un zoo, c'est révoltant, tout autant d'ailleurs pour des humains que pour des animaux. Gocéné témoigne: " Nous n'avions pas le droit de parler entre nous, seulement de grogner comme des bêtes, pour provoquer le rire des gens,derrière les grilles".

En compagnie de Badimoin, Gocéné va se plaindre auprès de l'administrateur hypocrite, qui fait mine de ne pas être au courant de cette histoire.Badimoin est ensuite abattu.Un Blanc, Francis Caroz, prend la défense des Kanaks, " un ouvrier sans histoires, un homme qui ne supportait pas qu'on tue des innocents, qu'ils soient blancs ou noirs."Il sera jugé, avec Gonécé, qu'il ira rejoindre par la suite en Nouvelle-Calédonie.

Il faut remercier l'auteur d'avoir exposé au grand jour la noirceur dont est capable l'être humain, à travers ce drame de la ségrégation raciale et de la colonisation .Il permet de faire entendre la voix des kanaks, qui ne se transmettait jusque là que par l'oralité.Une fois encore, Didier Daeninckx frappe là où ça fait mal.Et interroge notre mémoire collective.