Critique de Cronos

L'entre-deux guerres n'était pas une période si agréable, en particulier dans les colonies. Exposés comme des objets ou des monstres de foire, des traits exagérés et une culture réinventée pour mieux choquer la haute du Paris des années 30.
Le résumé en dévoile un peu trop à mon goût, l'histoire n'est pas riche en rebondissements, au final le livre m'a donné l'impression de « simplement » servir à dénoncer les pratiques qu'un livre d'Histoire fait tout aussi bien.
Je suis déçu d'être déçu, ce livre était prometteur je voulais en apprendre un peu plus que ce que j'ai appris au collège. Au moins il peut permette par l'attachement aux personnages, d'être sensibilisé à cette période et particulièrement pour montrer comment entre français, l'égalité était une notion abstraite.

Le livre est court et ne possède pas vraiment de chapitre, peut importe le genre, j'ai tendance à décrocher du récit rapidement. Ca ne l'a pas aider à me le faire apprécier.

Bref, si les personnages présentés ici et leurs vécus ont une valeur scolaire indubitable, je l'ai trouvé trop simple, trop en surface. Cumulé à mon impatience, je ne l'ai pas apprécié autant que je l'aurais voulu.