Critique de OverTheMoonWithBooks

Au début du roman, Gocéné -personnage principal de ce (très) court récit - raconte son histoire à de jeunes insurgés kanaks. On a donc un va-et-vient entre le Paris des années 1930 et la Nouvelle-Calédonie de nos jours.

Le sujet est original, et une fois de plus, on reconnaît bien la griffe de Didie Daeninckx : avec humour (noir), il met à mal une part de l'Histoire que la France assume encore mal. On retrouve aussi ce procédé à travers un personnage secondaire qui s'avère être un ancien tirailleur sénégalais. Un passage court mais très émouvant. (Concernant le style, la fin est aussi très typique de Daeninckx)

Les chansons de l'Exposition coloniale qui ponctuent ici et là le récit ne font qu'accentuer les sentiments de révolte et d'incompréhension qu'on peut ressentir en lisant la manière dont la France a osé traiter les habitants de ses colonies.

C'est une bonne histoire d'aventure. On se demande comment cette course folle pour retrouver Minoé (une des leurs) va se finir. Même si j'avoue m'être demandée pourquoi les gens qui croisent le chemins de nos 2 fugitifs (Gocéné et Badimoin) dans Paris ne sont pas étonnés par l'accoutrement qu'on leur fait porter!

Mon seul regret est que l'aspect "historique" aurait pu être un peu plus approfondi.