Critique de Josephine2

Alexandra, une petite fille, doit se rendre à la mairie avec son grand-père, pour y rencontrer un homme qu'il n'a pas vu depuis 60 ans.

En fait, cet homme a sauvé le grand-père et la grand-mère d'Alexandra d'une rafle pendant la guerre et leur a donné des faux papiers. Grâce à lui, ils s'en sont sortis.

Dans le 2ème Tome, on retrouve Alexandra en vacances chez sa tante qui est une musicienne hors-pair. Elle aime jouer du piano et adorait le violon lorsqu'elle était plus jeune. Alexandra veut savoir pourquoi elle n'en joue plus et pourquoi elle a un numéro tatoué sur son bras.

Le 3ème tome est l'histoire de l'arrière-grand-père d'Alexandra, qui a connu Rino Della Negra, un Italien qui s'est battu pour libérer la France.

A travers l'histoire de la famille d'Alexandra, on découvre ce que fut la 2ème guerre mondiale, le nazisme, Hitler, les camps, la libération. Ces trois BD s'adressent à des enfants de 8 à 10 ans. Un petit encart en haut ou en bas de pages explique brièvement ce qui se passait pendant cette période avec de vraies photos en noir et blanc.

J'ai eu l'occasion de lire ces BD grâce à mon amie Michèle qui me les a prêtées. On a du mal à se les procurer aujourd'hui. Il est primordial qu'elles soient rééditées et pourquoi pas, diffusées dans toutes les écoles primaires. C'est un très bon support pour les jeunes qui abordent la 2ème guerre mondiale et permettre que cette période ne soit pas oubliée.