Critique de Gribouille_idf

Dans ce court témoignage d'une vie de banlieusard, ou plutôt d'une ancienne vie de banlieusard, Didier Daeninckx évoque la profonde raison de son départ de cette banlieue rouge qui l'a inspiré.
Il n'en pouvait plus de ces collusions politiques, du manque de probité des élus locaux, du clientélisme municipal et d'un système politico-administratif local qui transforme un homme (ou une femme) au point de trahir les valeurs qu'ils/elles portent.

N'allez pas croire que ce phénomène est typique du 9-3. Ces pratiques clientélistes sont caractéristiques du pouvoir municipal et du fort sentiment de féodalité qui germe dans le coeur de nombreux élus locaux. Ces nouveaux féodaux, comme les appelle Rolland Hureaux, forment une sorte de caste qui n'a en réalité pas de couleur politique ni de parti. le but étant de se tailler la plus belle part du gâteau. Certains ne rechignent d'ailleurs pas à aller jusqu'à créer des alliances contre nature, parfois des arrangements avec le diable - je parle clairement du Rassemblement national - pour picorer quelques miettes de pouvoir qui se traduiront par des places, des indemnités, … en résumé, une raison d'exister politiquement.

Là où je ne rejoins pas l'auteur, c'est lorsqu'il met dans un même panier: le communautarisme avec les dérives de ce sytème (corruption, trahison, perversion, …) le premier n'est qu'une conséquence des choix d'hommes de pouvoir, d'une élite dirigeante. Mais, je pardonne à Daeninckx cette absence totale de nuance.