Critique de val-m-les-livres

IL y a cinquante ans, le 17 octobre 1961, des nord-africains vivant en France entamaient une marche pacifique pour dénoncer le couvre-feu imposé par Maurice Papon aux musulmans de France, comme on disait alors. Dans le mois qui venait de s'écouler, vingt-deux policiers avaient été tués par des membres du FLN. Cette mesure discriminatoire parait totalement aberrante de nos jours et pourtant, sait-on jamais ce que nous réserve l'avenir?
A travers l'histoire de Vincent, jeune rocker qui se nomme en fait Mohand, les auteurs nous font vivre cette soirée meurtrière qui fit sans doute plus de cent morts et fut si longtemps cachée. En 1961, Fatima avait quinze ans quand elle décida de braver l'interdiction parentale et de se joindre à la manifestation. Elle n'en revint jamais. Lorsque sa soeur lut un jour qu'elle était morte, victime des policiers, elle découvrit alors le secret tu depuis si longtemps dans sa famille. On lui avait croire qu'elle s'était suicidée.

Les dessins ne sont pas fins, ce n'est pas forcément ce que j'aime regarder mais là n'est pas la question. C'est une BD pour la mémoire, pour se rappeler un moment peu glorieux de notre Histoire.

Lien : http://vallit.canalblog.com/..