Critique de MissAllsunday

j'avoue avec beaucoup de honte , ne jamais avoir entendu parler de ce tragique évènement de l'histoire. J'ai bien sur entendu parler de la Guerre d'Algérie mais cette nuit du 17 Octobre 1961 m'étais restée inconnue, et en lisant la préface de l'ouvrage, je comprends pourquoi.
Evènement malheureusement resté secret et même carrément effacé de l'histoire, c'est vrai que je n'ai jamais étudié ce passage de l'Histoire à l'école ( dans les années 90).
Récit très rapide et succinct de la nuit du 17 octobre 1961 , où des manifestants pro-indépendance de l'Algérie ont manifesté malgré le couvre-feu imposer par le préfet de police de l'époque , Maurice Papon (là encore, à l'école , on apprend de lui sa participation à la déportation des juifs pendant la seconde guerre mondiale , mais aucune info concernant son rôle plus récent ).
C'est une bande dessinée que j'ai trouvée intéressante du fait qu'elle parle d'un sujet vsiblement encore tabou et rarement abordé.
A le fin de l'album, l'auteur rend hommage à toutes les victimes de cette nuit.
J'ai beaucoup moins accroché sur les dessins, volontairement sombres et assez classiques.
J'ai envie d'en savoir plus sur cet épisode de l'Histoire encore récent et pourtant "oublié".