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Critique de Patmarob


"Juillet 1794" évoque une période chargée d'Histoire, particulièrement dans le Nord-Pas-de-Calais rebelle aux ordres de la Convention Nationale. Françoise Dag'Naud a tiré parti du récit autobiographique de Pierre Villiers, rédigé en 1802. Il y révèle les liens qu'il a entretenus avec Maximilien Robespierre en 1790. Quelque temps après, cette relation personnelle le pousse à s'enfuir, il craint pour sa vie.
Le roman suit les aventures d'un jeune lieutenant des Dragons, Axel le Bon, tombé dans le piège du redoutable conventionnel le Bon. Soumis à un odieux chantage, il doit retrouver son ancien capitaine, Pierre Villiers, accusé de trahison. Axel le Bon est entrainé dans une aventure aux rebondissements multiples, aux morts violentes, inexpliquées…Il est lui-même poursuivi, par qui ? Les temps sont obscurs: réquisitions, arrestations, condamnations à mort, guerre civile et étrangère…multiplient les difficultés. L'époque est restituée dans ses extrêmes ; misère, violence, lieux sordides et nauséabonds reconstituent le panorama, parfois appuyé, de l'aventure. L'emploi du langage révolutionnaire paraît authentifier le récit en son époque. Imagé, fleuri, vulgaire, mêlant patois et langue aristocratique, le style participe au dépaysement. L'histoire d'Axel le Bon emprunte la voie du roman de cape et d'épée, mêlant péripéties et mystère, amitié et érotisme, complotisme et dénonciations. Mais le parcours est compliqué, quelques scènes alourdissent le rythme de la chevauchée et le brouillard s'épaissit. La chute de Robespierre permet de clore la chevauchée d'Axel le Bon. le voilà tiré d'un mauvais pas, l'énigme s‘envole en peu de mots…Le lecteur retrouve le roman de cape et d'épée, tout est rapidement réglé. « 30 rue de Saintonge » se lit aisément, le style « à l'ancienne » agrémente le récit , au risque d'une redondance cependant. le scénario forme un puzzle dont quelques pièces semblent incomplètes. Merci à Babelio, à l'Opération Masse Critique et aux Editions LAROUSSE pour cette découverte.
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