Critique de RomansNoirsEtPlus

Un sympathique roman historique qui nous fait vivre les aventures d'un lieutenant des Dragons sous la Terreur , ce régime d'exception mis en place par Robespierre et les comités révolutionnaires en 1793 et 1794 . La guillotine tourne à plein régime et personne n'est à l'abri de passer sous le “rasoir” , les églises sont détruites , comme si une folie meurtrière s'était emparée du régime , comme une vengeance sans fin dont le couperet venait de tomber .
Dans cette ambiance chaotique et de désolations , on fait la connaissance d'Axel Delcroix , un jeune militaire issu de la noblesse , qui va être sommé par le proconsul le Bon ( qui porte mal son nom ) basé à Arras et gérant la région Nord Pas de Calais , de retrouver un autre militaire soupçonné d'avoir volé des plans stratégiques et de vouloir les transmettre aux ennemis autrichiens qui sont aux portes du pays . Axel ne peut qu'obéir aux ordres car sa mère a été entre temps emmené de force dans l'hôpital de la Providence dans lequel on enferme les femmes de petite vertue et les folles . Il va ainsi , accompagné de son fidèle Pierrot , prendre les routes semées d'embûches et d'embuscades ,traverser des forêts où le danger guette , à la recherche du capitaine Villiers . En chemin, il va rencontrer des membres d'un groupe contre-révolutionnaire qui prépare leur heure mais aussi des gens simples , tentant de survivre au jour le jour , alors que des cavaliers qui suivent la petite troupe comme leur ombre , laissent planer une menace de plus en plus pressante et un sombre destin qui approche au galop .

Françoise Dag'Naud a pris le parti de nous conter cette intrigue en utilisant le vocabulaire et la grammaire de l'époque ce qui rend la lecture par moment cocasse .D'un autre côté cela rend le récit plus réaliste . Pendant ces quelques jours que dure cette épopée , on découvre une France où tous les protagonistes se sont transformés en citoyens , où le tutoiement est de rigueur, ce qui ne rend pas pour autant les relations plus aisées . Bien au contraire . Une partie du peuple , attisé par la violence des lois instaurées par la Convention en 1793 ,se sont soudainement transformés en sans-culotte haineux , épris de violence , que toute raison et une once d'humanité semble avoir déserté . Les exactions sont multiples et certains en profitent pour abuser de leur position , comme ici le fameux le Bon , condisciple de Robespierre .
Ce roman m'a rappelé les films de cape et d'épée de mon enfance , même si ici ce ne sont pas toujours que les méchants qui meurent .
Petit côté négatif : un manque d'épaisseur des personnages et des épisodes rocambolesques qui atténuent quelque peu l'intérêt historique du roman .