Critique de juline

Pour ceux qui, comme moi, auraient vu le film avant de s'intéresser à ce petit ouvrage, soyez certains que ce sont deux oeuvres différentes. Et les deux méritent qu'on s'y intéresse.
La base est la même, Joseph Haffmann est un bijoutier, juif, dans Paris. Au commencement de la guerre, voyant venir les lois contre les juifs en France, celui-ci prend la décision de céder sa boutique, où il se cachera, à son ouvrier Pierre Vigneau, marié, mais stérile. L'objectif étant qu'à la fin de la guerre, Joseph Haffmann puisse ainsi récupérer son commerce confié à une personne de confiance pendant cette guerre. Cependant, Pierre Vigne vire de bord.
Ce qui m'a marqué davantage dans cette pièce de théâtre c'est tout d'abord, la rapidité avec laquelle les événements s'enchaînent. Ensuite, c'est la présence dès le début de ce « contrat » pour obtenir un enfant. Pierre étant stérile, il demande à Monsieur Haffmann un acte sexuel avec sa femme, Isabelle, en échange de la reprise de la boutique et de le cacher. Une vie pour une vie ? Marché étrange et qui débouche sur une situation malsaine entre les trois personnages de la pièce, voire dangereuse dans ce contexte d'occupation allemande. Enfin, la dernière chose, c'est le revirement par l'art. Je ne peux pas trop m'exprimer ici, sans divulgâcher la fin. Mais j'espère que vous pourrez l'apprécier lorsque vous le lirez.