Cécile Pellissier (Autre)Jean-Philippe Daguerre (Autre)
Magnard (23/06/2020)
3.87/5   15 notes
Joseph Haffmann est commerçant à Paris. Il possède une belle bijouterie dans laquelle travaille aussi Pierre Vigneau, son excellent employé, marié à Isabelle. Mais nous sommes en 1942, sous l’occupation nazie, et Joseph est juif. Il propose alors à Pierre de lui céder sa boutique, à condition de pouvoir y vivre caché et protégé par le jeune couple. Pierre accepte, en ajoutant une clause très particulière au contrat...
Que lire après Classiques & Patrimoine : Adieu Monsieur HaffmannVoir plus
Pour ceux qui, comme moi, auraient vu le film avant de s'intéresser à ce petit ouvrage, soyez certains que ce sont deux oeuvres différentes. Et les deux méritent qu'on s'y intéresse.
La base est la même, Joseph Haffmann est un bijoutier, juif, dans Paris. Au commencement de la guerre, voyant venir les lois contre les juifs en France, celui-ci prend la décision de céder sa boutique, où il se cachera, à son ouvrier Pierre Vigneau, marié, mais stérile. L'objectif étant qu'à la fin de la guerre, Joseph Haffmann puisse ainsi récupérer son commerce confié à une personne de confiance pendant cette guerre. Cependant, Pierre Vigne vire de bord.
Ce qui m'a marqué davantage dans cette pièce de théâtre c'est tout d'abord, la rapidité avec laquelle les événements s'enchaînent. Ensuite, c'est la présence dès le début de ce « contrat » pour obtenir un enfant. Pierre étant stérile, il demande à Monsieur Haffmann un acte sexuel avec sa femme, Isabelle, en échange de la reprise de la boutique et de le cacher. Une vie pour une vie ? Marché étrange et qui débouche sur une situation malsaine entre les trois personnages de la pièce, voire dangereuse dans ce contexte d'occupation allemande. Enfin, la dernière chose, c'est le revirement par l'art. Je ne peux pas trop m'exprimer ici, sans divulgâcher la fin. Mais j'espère que vous pourrez l'apprécier lorsque vous le lirez.
« Adieu Monsieur Haffmann », pièce de théâtre de Jean-Philippe Daguerre ayant remporté quatre Molière en 2018, est une pièce de théâtre qui se lit facilement, mais qui fait vraiment ressentir le manque de la mise en scène, les didascalies étant réduites, et des indications n'apparaissant que dans l'interview exclusive du dramaturge terminant l'édition. Et c'est bien ce qui fait toute la particularité de ce genre littéraire. Dommage qu'un dossier iconographique n'accompagne pas le texte.
Dans cette oeuvre, on assiste à la métamorphose de Pierre Vigneau, changement lié aux circonstances personnelle et historique, homme en mal de paternité, prêt à tout pour réussir, jusqu'au moment où sa culture -théâtrale- va le ramener sur le chemin de l'humanité. Une fois de plus, et c'est heureux, comme dans « Si c'est un homme » de Primo Levi, est réaffirmé l'importance de la culture qui permet à l'homme de garder sa dignité. Message tellement important en ces temps troublés.
Pendant l'Occupation, à Paris, Joseph Haffmann, un bijoutier juif, accepte l'échange que lui propose son employé Pierre : faire un enfant à sa femme Isabelle dans la cave où il se cachera, alors que Pierre gérera la bijouterie en son « absence ». Une pièce de théâtre angoissante avec le dernier repas en acmé.
Paris, 1941, Joseph Haffmann, un bijoutier Juif confie sa boutique à son employé François Mercier. François décide alors aussi de tirer partie de ce marché en demandant à Haffman de faire un enfant à sa femme. le duo du couple François et Isabelle se transforme dés lors en trio.

Cet absurde marché permet de rendre plus léger cette pièce dramatique qui traite de sujets lourds tel que l 'occupation allemande, la séparation familiale, la nécessité de vivre caché... L'acte final mène à l'apogée cette pièce à la lecture facile.
Paris, 1941. Alors que l'étau se resserre autour des juifs, Joseph Haffmann, bijoutier talentueux, remet son commerce entre les mains de son employé François Mercier. Mais au moment de quitter la ville pour rejoindre sa famille, il doit se cacher dans la cave de sa bijouterie. Entre lui et François qui rêve avec sa femme de fonder une famille, un étrange marché est conclu : François postera les lettres clandestines de Joseph si celui-ci accepte de devenir le géniteur de leur enfant à naître, car François est infécond.Une « drôle » de comédie dramatique dans le sillage du Journal d'Anne Frank, avec un joaillier juif terré dans sa cave tandis que la collaboration va bon train. Avec un Daniel Auteuil toujours au mieux de sa forme.

Video de Jean-Philippe Daguerre (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Philippe Daguerre
L'actrice Sara Giraudeau est à l'affiche du dernier film de Fred Cavayé "Adieu Monsieur Haffmann", en salle le 12 janvier 2022. Cette oeuvre, adaptée de la pièce de théâtre aux 4 Molières de Jean-Philippe Daguerre, plonge le spectateur dans la France sous l'Occupation en 1941.
Elle interprète le rôle de Blanche Mercier, la femme de François qui est employé auprès d'un bijoutier juif, Joseph Haffmann. Quand son patron décide d'aller retrouver sa famille en Zone libre, François accepte un pacte faustien : devenir le temps de la guerre le propriétaire du commerce et de l'appartement. Finalement, Haffmann est dans l'incapacité de quitter Paris. Il doit se réfugier dans la cave de la boutique qui ne lui appartient plus.
Après "Pour elle", "A bout portant" ou "Le jeu", Fred Cavayé change de registre et s'attaque avec talent au film historique. "Adieu Monsieur Haffmann" sonde les côtés obscurs de l'âme humaine et les petites compromissions dans ce huis-clos réunissant Sara Giraudeau, Daniel Auteuil et Gilles Lellouche. L'actrice révèle une puissance de jeu et une sensibilité impressionnantes pour incarner le personnage au centre d'un triangle malsain où se joue une revanche sur la vie avec tout ce que cela contient de frustration et de manipulation.
Olivia Gesbert invite à sa table Sara Giraudeau pour nous présenter ce film. #cinema #AdieuMonsieurHaffmann #SaraGiraudeau _____________
Prenez place à La Grande Table pour rencontrer d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture, ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrpsBVAaqJ_sANguhpPukaiT ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie