Critique de Cricri124

Tout le monde sait que le braille est un système d'écriture en relief destiné aux aveugles. Mais qui connait vraiment le parcours et le combat que Louis braille, son inventeur, à du mener pour le faire adopter ? Qui sait seulement quelle méthode était utilisée avant l'invention de cet alphabet ?

Nous sommes en 1812. Louis Braille perd la vue. Il a 3 ans. A cette époque, les aveugles sont considérés comme des parias. L'avenir le plus vraisemblable auquel ils doivent se préparer est la mendicité. Mais Louis braille est un enfant intelligent et curieux, aimé de ses parents. A l'âge de 10 ans, il intègre un des rares instituts pour aveugle qui existe à l'époque. Dès lors, il n'aura de cesse de se consacrer à sa passion : trouver un moyen simple de lire pour que tous les malvoyants, comme lui, puissent accéder à la lecture.

Cette biographie, destinée aux enfants de 8/10 ans, est tout aussi passionnante à découvrir pour des adultes, qui comme moi, ne connaissait pas spécialement la vie de Louis Braille. le vocabulaire est simple, adapté aux enfants de cette tranche d'âge. le récit est touchant et captivant. Et surtout, la vie de Louis Braille est une formidable leçon de courage et de détermination qui s'apprécie à tout âge. Une très belle leçon de vie !