Critique de Northanger

Le cygne : deux ados malmenés par leurs parents passent leurs nerfs sur un jeune garçon innocent, lui infligeant les sévices les plus ignobles jusqu'à une fin onirique qui va soustraire le jeune Peter Watson à leurs griffes. C'est justement la fin de la nouvelle qui m'a séduite, davantage que le reste du récit un peu trop cruel à mon goût...

La merveilleuse histoire de Henry Sugar : un jeune oisif de 41 ans, Henry Sugar, découvre dans un livre l'histoire d'Imhrat Khan, un indien qui voyait sans ses yeux. Il parvient à acquérir ce pouvoir et le met contre toute attente au service des orphelinats du monde entier. Il s'agirait de l'histoire véridique d'un noble anglais qui a préféré garder son identité secrète. Un récit intéressant mais qui m'a semblé un peu long.

Coup de chance : Roald Dahl nous révèle comment il est devenu écrivain. Des pensionnats rigides où il a suivi sa scolarité à la compagnie pétrolière qui l'amena à voyager en Afrique puis au sein de la Royale Air Force, l'auteur nous raconte son absence de vocation d'écrivain jusqu'à sa rencontre avec un écrivain américain qui lui demanda de faire le récit de son expérience dans la RAF. Ce premier récit porte de le nom de « C'est du gâteau » et constitue la dernière nouvelle ru recueil. J'ai beaucoup apprécié ce récit pour son aspect documentaire quant aux pensionnats anglais du début du XX° siècle ainsi que pour la bifurcation fortuite du personnage vers son métier d'écrivain.