Critique de ManouB

ManouB
14 septembre 2016
La narratrice, une petite fille de 8 ans, habite juste à côté de la ferme de M. et Mme Cassard et vient souvent jouer chez eux car un de leurs petits garçons, a le même âge qu'elle.
Mais voilà, cette famille a un énorme défaut : c'est une famille de chasseurs !
Alors, un jour où ils ont tué beaucoup trop de canards, elle se met en colère, les traitant de tous les noms et elle fait quelque chose qu'elle s'était jurée de ne plus jamais faire : elle pointe le doigt vers eux !

Rien de bien grave me direz-vous ? Et bien vous vous trompez, car ce que je ne vous ai pas dit, c'est que son doigt est MAGIQUE...
Et que va-t-il arriver à M. et Mme Cassard et à leurs deux garçons, Bernard et Richard ? Et bien vous le verrez bien en lisant cette histoire.

Mais comme je suis dans un bon jour, je vous dirai juste que cela va les faire réfléchir et qu'ils n'auront plus jamais, mais alors JAMAIS, envie de prendre un fusil !

Paru pour la première fois en France en 1969, ce titre est moins connu car il vient à peine de faire l'objet de sa seconde réédition cette année.
Le sujet est traité avec beaucoup d'humanité et d'une façon très abordable pour de jeunes enfants.
Ils sont très sensibles à la morale de l'histoire.
C'est un petit livre qui permet de réfléchir aux conséquences de ses actes, qui invite à se projeter dans le ressenti des autres et à éprouver une certaine compassion pour eux. Et cela toujours avec beaucoup de poésie et d'humour.

Lien : http://www.bulledemanou.com/..