AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Henri Galeron (Illustrateur)Marie Saint-Dizier (Traducteur)Raymond Farré (Traducteur)Christine Delaroche (Narrateur)Daniel Prévost (Narrateur)Daniel Prévost (Éditeur commercial)Daniel Prévost (Producteur)
EAN : 9782070553679
60 pages
Gallimard Jeunesse (10/04/2003)
3.66/5   82 notes
Résumé :
Je suis une fille, j'ai huit ans. J'ai un doigt magique et je déteste la chasse. Gare aux Cassard s'ils veulent du mal à mes amis les canards ! Je peux encore faire ce que j'avais décidé de ne plus faire...»

Chaque samedi, les Cassard père et fils s'amusent à chasser le canard. Un jour, leur petite voisine, furieuse de ce massacre, pointe sur eux son doigt magique.

Devenir oiseau, rude épreuve pour un chasseur, surtout quand les canar... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
3,66

sur 82 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis

Under_the_Moon
  02 septembre 2014
Les adultes disent souvent aux enfants qu'il ne faut pas lever le doigt vers les gens. Quelle idée saugrenue ! Roald Dahl a transformé ce geste "impoli" en un geste magique qui permet de punir les gens méchants.
Comme par exemple, les membres de la famille Gregg, les voisins de la petite fille qui nous raconte son histoire.
Elle punit les Gregg car non seulement ils aiment chasser, mais ils chassent pour le plaisir de tuer plus que par besoin. Qu'à cela ne tienne, le doigt magique de la petite fille met ces chasseurs dans la peau de ceux qu'ils chassent pendant une journée.
Cette histoire qui fait figure de conte écolo est de loin celle que j'aime le moins de Roald Dahl , certes la situation prête à sourire, mais il me manque les descriptions pleine d'humour des personnages idiots et les jeux de mots bien trouvés dont on se délecte dans ses autres livres.
Commenter  J’apprécie          310
ManouB
  14 septembre 2016
La narratrice, une petite fille de 8 ans, habite juste à côté de la ferme de M. et Mme Cassard et vient souvent jouer chez eux car un de leurs petits garçons, a le même âge qu'elle.
Mais voilà, cette famille a un énorme défaut : c'est une famille de chasseurs !
Alors, un jour où ils ont tué beaucoup trop de canards, elle se met en colère, les traitant de tous les noms et elle fait quelque chose qu'elle s'était jurée de ne plus jamais faire : elle pointe le doigt vers eux !

Rien de bien grave me direz-vous ? Et bien vous vous trompez, car ce que je ne vous ai pas dit, c'est que son doigt est MAGIQUE...
Et que va-t-il arriver à M. et Mme Cassard et à leurs deux garçons, Bernard et Richard ? Et bien vous le verrez bien en lisant cette histoire.

Mais comme je suis dans un bon jour, je vous dirai juste que cela va les faire réfléchir et qu'ils n'auront plus jamais, mais alors JAMAIS, envie de prendre un fusil !
Paru pour la première fois en France en 1969, ce titre est moins connu car il vient à peine de faire l'objet de sa seconde réédition cette année.
Le sujet est traité avec beaucoup d'humanité et d'une façon très abordable pour de jeunes enfants.
Ils sont très sensibles à la morale de l'histoire.
C'est un petit livre qui permet de réfléchir aux conséquences de ses actes, qui invite à se projeter dans le ressenti des autres et à éprouver une certaine compassion pour eux. Et cela toujours avec beaucoup de poésie et d'humour.

Lien : http://www.bulledemanou.com/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
Chrisbookine
  25 janvier 2017
Roald Dahl donne une fois de plus à une héroïne des pouvoirs magiques pour punir les injustices faites par les adultes (voir l'excellent Matilda). Toujours de l'humour et de la magie dans ses histoires. La métamorphose des chasseurs en canards est bénéfique. On sourit.
Commenter  J’apprécie          120
Slava
  15 décembre 2020
Roald Dahl le célèbre écrivain pour les enfants aux récits colorés a écrit beaucoup de petites histoires et de nouvelles, plus courtes que ses célèbres romans, moins connues du grand public mais tout aussi réjouissants. le Doigt Magique a été le premier que j'ai lu petite, une nouvelle efficace et absurde.
Il était une fois une famille, les Greggs ou les Cassards, qui aime avant tout chasser. Ces chasseurs tirent sur les canards chaque week-end, ce qui exaspère leur petite voisine une fillette, qui décide alors de pointer le doigt sur eux. Alors toute la famille est transformé en canards...
Dans ce conte de fées moderne plein de fantaisie et d'imagination, Roald Dahl aborde avant tout un sujet écologique qui est toujours actuel, la chasse. Qu'on aime ou pas cette pratique, en tout cas ses travers sont dénoncé dedans, la sauvagerie et stupidité des chasseurs qui tuent sans raison des animaux paisible dans leur environnement et dérangent leurs voisins qui voudraient être en paix. Les chasseurs seront punis d'une drôle de manière, métamorphosés en leur proie et réfléchiront ainsi sur le traitement qu'ils infligent à ces pauvres bêtes. Ils sont aussi punis pour avoir insulté et ridiculisé leur voisine plus sensible qu'eux, châtiment sur l'ânerie générale qu'est d'ignorer et mépriser les enfants et les plus jeunes et faibles parce qu'ils se croient forts. Bien mal va leur prendre !
C'est très court, beaucoup trop et cela convient sans doute à de très jeunes lecteurs mais ce récit est touchant, plein d'humanité et d'humour, abordant la bêtise humaine dans toute ses formes et surtout une morale implacable qu'on peut résumer très simplement : ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas qu'on te fasse, particulièrement aux animaux.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
feanora
  05 juin 2014
Sous couvert d'un conte, une belle histoire d'écologie.
Je crois, en effet que si l'homme n'était pas seulement gouverné par ses passions, et essayait de penser aux conséquences de ses actes sur la faune et la flore, la nature se porterait mieux.
Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
PtitgateauPtitgateau   05 avril 2018
Je ne peux pas vous dire comment cela arrive, parce que je ne le sais pas moi-même.
Mais cela arrive toujours quand je suis en colère et que je vois rouge...
Alors je me mets à bouillir...
Puis le bout de l’index de ma main droite commence à me picoter furieusement...
Et soudain, une sorte d’éclair jaillit en moi, quelque chose d'électrique.
Il jaillit et touche la personne qui m’a fait enrager.
Et après cela, le Doigt Magique est sur lui ou sur elle, et il se passe des trucs.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          380
Under_the_MoonUnder_the_Moon   31 août 2014
Just because we have wings, we don't have to eat bird food.
Commenter  J’apprécie          130
ManouBManouB   14 septembre 2016
Depuis toujours, je sais me servir du Doigt Magique.
Je ne peux pas vous dire comment j'y arrive, parce que je ne le sais pas moi-même. Mais cela arrive toujours quand je me mets en colère et que je vois rouge...
Et soudain, une sorte d'éclair jaillit en moi, un éclair rapide, quelque chose d'électrique.
Il jaillit et touche la personne qui m'a fait enrager.
Et après cela...il se passe des trucs.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
LibertyBojanglesLibertyBojangles   04 février 2021
The Magic Finger is something I have been able to do all my life. I can’t tell you just how I do it, because I don’t even know myself. But it always happens when I get cross, when I see red…
Commenter  J’apprécie          10
vassia7178vassia7178   31 octobre 2018
Toute la compagnie fit cercle autour du vieux musicien. Et le concert commença.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Roald Dahl (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roald Dahl
Une célébration de l'enfance inspirée par la malice et la magie de Roald Dahl et illustrée par Quentin Blake.
autres livres classés : canardsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Roald Dahl n'a pas écrit que des livres jeunesse

Quel métier exerce Roald Dahl avant de se lancer dans l'écriture ?

Pilote de chasse
Pharmacien
Chocolatier

8 questions
213 lecteurs ont répondu
Thème : Roald DahlCréer un quiz sur ce livre

.. ..