Critique de croc1706

Merci à Elise et aux éditions City pour cette lecture. Ce roman est le premier d'une nouvelle autrice norvégienne qui essaie de se faire une place dans la flopée d'auteurs nordiques qui occupent la scène. Dans ce thriller à la sauce psychologique, on découvre Cécilia, mère de famille à qui tout réussit: un mair idéal, deux filles qui ont tout des enfants modèles et une vie rêvée. Mais l'arrivée du jeune Tobias, petit garçon au passé trouble va tout bousculer. Car les secrets de la maman parfaite ne vont pas tarder à resurgir et tous les secrets ne sont pas bons à dire.

Le style quoique relaché par moments séduit par sa fluidité. On ne s'ennuie pas, on tourne les pages rapidement, et on se prend au jeu. L'alternance des époques et des narrateurs , redonne l'impulsion nécessaire au récit, pour qu'il ne s'essouffle pas. Que ce soit sous forme de discours direct ou de narration façon journal , tout y passe.

L'intrigue marche également, on est embarqué dans une multitude de fausses pistes , les problèmes psychiatriques d'un des personnages faisant se demander parfois ce qui est vrai. Malgré tout certaines situations sont un peu "grosses" et improbables, les liens entre passé et présent certes capillo-tractés restent plausibles et plaisants.

Bref un premier thriller de bonne facture, qui augure du bon pour la suite, et pour l'avenir de cette autrice à qui je souhaite le meilleur.
Lien : http://livresforfun.overblog..