Critique de Tancrede50

Reidar Folke Jespersen est retrouvé mort assassiné, assis dans un fauteuil dans la vitrine de sa boutique d'antiquités, le samedi 14 au matin. L'auteur nous a décrit au préalable la dernière journée de Reidar, un vendredi 13. Durant cette journée, on a rencontré de nombreuses personnes qui ont des raisons de lui en vouloir. Ingrid, l'épouse de Reidar dont Reidar veut divorcer parce qu'elle a un amant, Eyolf Stromsted. Emmanuel et Arvid, ses deux frères, qui veulent vendre la boutique dont ils ont tous les trois des parts, mais Reidar s'y oppose. Hermann Kirkenaer acheteur potentiel de la boutique, déçu par l'intransigeance de Reidar. Richard Ekholt amoureux fou de la maitresse de Reidar, qui s'est promis de 's'occuper de lui'. Jonny Stockmo, employé qu'il a licencié. On se dit que l'assassin doit être l'un de ces sept-là, mais lequel? Bon début d'un polar classique.

Puis il y a l'enquête menée par Gunnarstranda et Frank Frolich de la police d'Oslo. Enquête assez plan-plan, style polar des années 60: vérification des alibis, établissement des horaires, recherche d'indices. Et vers le milieu du roman, on s'embête un peu, ça avance lentement et on n'a rien appris de nouveau. Par contre, c'est facile à suivre, agréable à lire même. Le passé de Reidar pendant la 2ème guerre mondiale resurgit soudain. Est ce qu'on s'est trompé et qu'il faille chercher l'assassin hors de ce petit cercle des sept suspects? Puis, l'interêt revient avec quelques révélations et finalement on découvre ce qui s'est passé dans la nuit du 13 au 14. Bref, ce n'est pas le grand enthousiasme.