Critique de mauriceandre

reçu en SP pour les chroniques de l'imaginaire je l'ai lu et donné mon avis en 2012
Le commissaire Gunnarstranda et son collègue Frank Frolich mènent l'enquête sur le meurtre d'un vieil antiquaire dans la ville d'Oslo en Norvège
Au début tout tourne autour d'une affaire d'héritage mais très vite les policiers sont amenés à orienter leur enquête vers le passé de la victime, pendant la deuxième guerre mondiale.
Toute l'enquête est mené avec minutie et l'on suit très bien le cheminement de Gunnarstranda qui, a la manière de l'inspecteur Maigret, suit toutes les pistes même si elles mènent à des cul de sac.
Le quotidien de ce policier, veuf vivant seul avec un poisson rouge, est banal mais l'auteur avec son talent arrive à nous le faire aimer et partager.
Toutefois, une fois que l'on croit l'affaire résolue, un élément nouveau apparait et notre brave inspecteur en reliant les indices que je connaissais pour les avoir lue trouve le coupable mais moi il m'a fallu aller au bout de ce roman pour comprendre.
Seul bémol les dialogues entre les protagonistes qui se tutoient, comme il est de rigueur dans les pays Scandinaves, m'ont un peu gêné sinon c'est un bon polar dans la lignée de tous ces nouveaux auteurs venus du Nord de l'Europe.