Critique de leslecturesdenanou

Matilda est une petite fille hors du commun. Elle fait preuve de telles capacités intellectuelles qu'elle apprend seule à lire en se rendant à la bibliothèque de sa ville et y dévore tous les livres. L'école est une révélation pour elle. Dénigrée par sa famille, elle apprécie sa maîtresse, Mademoiselle Candy, qui se prend d'affection pour la petite fille.

La directrice de l'école est la caricature même de la personne malveillante envers les enfants. Elle n'hésite pas à les humilier et à les maltraiter.
Matilda se découvre un pouvoir extraordinaire qu'elle mettra au service du bien, pour lutter contre cette abominable directrice. Il semble que sa mission soit d'aider sa gentille maîtresse.

Ce roman jeunesse présente toutes les caractéristiques classiques d'un livre pour enfant avec le personnage principal pour lequel on s'attache facilement car c'est une enfant peu estimée dans sa famille. de plus, elle est du côté du bien. La directrice est la vilaine de l'histoire. Ce personnage méchant et faisant subir des sévices aux élèves de l'école, présentée avec un physique imposant voire monstrueux, ne peut qu'attirer l'aversion des jeunes lecteurs.

Ce livre est bien écrit. le rythme est régulier, permettant aux jeunes lecteurs de suivre l'histoire sans difficulté et sans être noyés par des détails. On comprend aisément la psychologie des personnages.
Je recommande vivement ce roman aux jeunes lecteurs. D'ailleurs, lorsque j'ai apporté ce live dans ma classe, de nombreux élèves l'avaient déjà lu et/ou vu une adaptation télévisée. Dans l'ensemble, ils avaient tous apprécié l'histoire.