Critique de Bea_enviedelire

Matilda est une petite fille de cinq ans qui se caractérise par son humilité et sa curiosité. Malgré sa précocité (elle sait parfaitement lire et compter), ses parents la méprisent et la délaissent, voire l'humilient. Assez intelligente pour saisir l'injustice de la situation, elle réussit à la supporter en « punissant » ses parents lorsqu'ils dépassent les bornes: en mettant de la glue sur le chapeau de son père, en ajoutant de l'eau oxygénée dans sa lotion capillaire ou en leur faisant croire à la présence de fantômes dans la maison. Naturellement, lorsqu'elle rejoint l'école, sa maîtresse, Mlle Candy, perçoit immédiatement sa singularité. Malheureusement, la directrice de l'école n'a aucun sens pédagogique et méprise les enfants. Elle n'accepte donc pas de changer de classe Matilda, voire pire l'a bien à l'oeil. L'institutrice se charge donc, seule, de nourrir suffisamment Matilda et progressivement elles se lient toute deux d'amitié. Comment la petite fille peut-elle réagir devant une directrice tortionnaire? Quelle est l'histoire de cette maîtresse si bienveillante?

Nous avons lu ce livre sur 4 jours, en environ 4h30. Je trouve que ce simple fait, que les enfants aient tenu bon, de 3 à 9 ans, soient revenus écouter la suite, exprime à quel point ils l'ont aimé. Ils se sont accrochés, malgré le vocabulaire pas forcément simple et parfois daté. Bravo à eux! Beaucoup de 💕 pendant cette lecture. Ce qui fait la force de ce récit: une grande bienveillance, quelques pincées d'humour (parfois décapant), un sens du suspens et un rythme varié. Des sujets difficiles sont abordés comme la violence vis-à-vis des enfants, l'esclavagisme, le deuil ou la pauvreté. Je me rappelle que nous avons eu de grandes discussions avec les enfants lorsqu'ils l'ont découvert.