Critique de tantquilyauradeslivres

A cinq ans, Matilda n'est pas une petite fille ordinaire. Elle a appris à lire seule et aime dévorer livre sur livre. Malheureusement, cette petite fille particulièrement précoce n'est pas née dans une famille sachant l'apprécier à sa juste valeur. La télévision, les magouilles et la cupidité trouvent bien plus grâce aux yeux de ses parents que leur fille. Et que dire, quand Matilda entre à l'école de l'effroyable directrice qui lance des enfants par dessus la grille de l'école ou les enferme dans des placards garnis de piques ?!? Heureusement, dans la vie de Matilda, il y a son institutrice, Mlle Candy, les livres... et un mystérieux pouvoir!

Ce n'est pas n'importe quel livre, Matilda! Comme chacun des livres de Roald Dahl, c'est une véritable pépite d'humour et de fantaisie, d'imagination et d'ode à l'enfance. C'est aussi très cinglant, très percutant. Si caricature et clichés sont au rendez-vous, cela n'en est pas moins une lecture délicieuse! Et comme toujours dans les livres de Roald Dahl, les illustrations de Quentin Blake donnent une double saveur à l'histoire.

Matilda est l'un des grands coups de coeur de mon enfance. Il y a peu, je l'ai fait découvrir à ma fille de huit ans et demi qui l'a beaucoup aimé même si elle a préféré Charlie et la chocolaterie du même auteur. Je ne compte pas m'arrêter là et suis bien partie pour lui faire découvrir les autres livres de cet auteur... en espérant qu'elle se régalera autant que moi enfant en les lisant!
Lien : http://tantquilyauradeslivre..